Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Étienne Klein - Psychisme ascensionnel

J'aime décidément de plus en plus ces livres d'entretiens de la collection Versant Intime de chez Arthaud qui explorent à l'os l'intimité de leur invité, et plus particulièrement leur rapport à la montagne. Bien au-delà de l'expérience physique, l'on découvre le rapport symbolique que les invités entretiennent avec l'altitude, et les parallèles qu'ils établissent avec leur chemin de vie. Souvent, l'expérience permet d'en tirer des leçons philosophiques et spirituelles. Et ce sont ces extensions intellectuelles là qui m'intéressent, surtout quand les invités sont des personnalités que j'apprécie tout particulièrement. J'adore sonder ce qui sont joue derrière les apparences brillantes, connaître le parcours chaotique et cahoteux qui a mené les personnes à être ce qu'elles semblent être, l'ombre qui se tapit derrière la lumière, les doutes derrière les certitudes, la complexité des coulisses, l'âme sous-jacente à l'esprit.

Après Belinda Cannone et La forme du monde, j'ai lu Psychisme ascensionnel d'Étienne Klein. Le scientifique et philosophe des sciences est un humain que je suis depuis plusieurs années parce qu'il est capable de mettre en lumière des impensés sociétaux, avec un caractère vivant et une éloquence qui n'appartiennent qu'à lui. Il incarne le professeur de physique ou de philosophie que j'aurais rêvé d'avoir, au croisement entre Albert Einstein et Daniel Pennac. Au-delà de ce timbre de voix apaisant si caractéristique, dont on découvre qu'il l'a acquis suite à un "accident de santé" (une corde vocale devenue inutilisable) et une "lente rééducation", il y a un homme pour qui l'alpinisme et l'ultra-trail représentent une colonne vertébrale, une discipline qui l'a façonné bien au-delà du musculaire. Peut-être que je m'y retrouve autant parce que j'ai moi-même des souvenirs vivaces et profonds de randonnées dans les Alpes, parce que j'ai pratiqué la course à pied et le marathon à qui je dois une pugnacité, une résistance et une résilience que d'aucuns m'attribuent, parce que ces longues marches plongent dans un état méditatif, parce qu'au-delà de l'épuisement apparent du corps, il y a un monde de sensations et de ressources qui amènent parfois aux confins du mystique. Et la capacité à se relever d'une chute. À ce titre, j'éprouve un grand respect pour ces humains qui ont su à la fois pousser leur corps et leur esprit jusqu'aux limites et au-delà. La montagne et ce que l'on peut y vivre sont un vivier de leçons profondes de vie. Et dans ce monde numérique de l'immédiateté, où tout change tellement vite, la montagne est un soc immuable, une valeur étalon, la stabilité dans le chaos.

L'une des deux "chutes" mentionnées par Étienne Klein, les accusations de plagiat qui l'ont profondément heurté mais dont il a réussi à se remettre

L'une des deux "chutes" mentionnées par Étienne Klein, les accusations de plagiat qui l'ont profondément heurté mais dont il a réussi à se remettre

Étienne Klein découvre la montagne comme un coup de foudre à l'âge de vingt ans, après deux années préparatoires aux grandes écoles scientifiques, dans le cadre d'un tour du Mont Blanc destiné à lui offrir de la décompression et des couleurs, lui l'étudiant au teint blafard acquis au long des soirées studieuses et à la lumière du bureau. Aussitôt plongé dans cet écrin de sommets de plus de 4.000, il est "sous l'emprise d'une force anti-gravitationnelle" qui va le mener d'été en été à affûter sa forme physique, à se lancer dans l'alpinisme, jusqu'à l'ultra-trail. "Chaque fois, j'étais surpris de réaliser des choses que je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire." Et que dire de la découverte des vertus de la cordée, qu'il transpose au sein du milieu éducatif et de l'ascension sociale ? L'alpinisme, c'est aussi un pan de la littérature, avec Frison-Roche, le tandem Louis Lachenal / Lionel Terray, qui offre la possibilité de toucher au mythique. Mais surtout, il y a ce lien étonnant entre les grands physiciens découvreurs de la physique du début du XXème siècle et la montagne: Dirac, Fermi, Heisenberg, Einstein, Marie Curie... Comme si du physique à la physique, il n'y avait qu'une série de pas sur un sentier de randonnée. À tel point que'Étienne Klein se demande si la physique quantique aurait pu être découverte sans la montagne.

Et c'est une spécificité de cette collection que d'inclure des extraits de textes recommandés par les invités. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. Psychisme ascensionnel est un livre qui se lit vite et avec bonheur, que je recommande en particulier aux amoureux de la montagne ou de la physique. Et après lequel il y a fort à parier que l'on appréciera encore plus le vulgarisateur à la voix monocorde, désormais sexagénaire, mais toujours en forme olympique.

Étienne Klein - Psychisme ascensionnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article