5 Septembre 2024
Alors qu'en France les ovnis - que l'on appelle désormais les PAN (phénomènes aériens/anormaux non-identifiés) - sont un sujet de dérision souvent abordé sous l'angle de la Soupe aux choux, des petits hommes verts ou de X-Files, et sont soigneusement évités par la presse généraliste, aux Etats-Unis, ils sont depuis décembre 2017 devenus un sujet de société, débattu au coeur-même du gouvernement américain, pris au sérieux et étudié par de plus en plus de scientifiques de renom comme l'immunologiste de Stanford Garry Nolan ou l'astrophysicien de Harvard Avi Loeb. Cette présence au coeur de l'actualité américaine a pour origine un lanceur d'alerte du nom de Luis "Lue" Elizondo. Ancien officier civil de haut rang des services de contre-espionnage du Département de la Défense, il a connu les opérations de terrain parmi les soldats américains au front en Irak, au Koweit, en Afghanistan, en Amérique du Sud et en Corée du Sud avant d'être nommé directeur des programmes nationaux au camp de détention de prisonniers d'Al Qaida à la base navale de Guantanamo Bay. Son parcours l'a amené à obtenir le rang maximal pour un civil au sein du Pentagone: le GS-15, qui est équivalent au grade de colonel, ainsi que le niveau maximal d'accréditation, qui donne accès à l'intégralité des dossiers confidentiels, secrets et top secret, et notamment dans son cas, aux fameux SAP (Special Access Programs), les programmes militaires les plus secrets de la Défense. C'est pour ses compétences à gérer des SAP que Luis Elizondo est contacté en 2009 pour intégrer l'un de ces programmes: AAWSAP/AATIP qui, sous couvert de recherches scientifiques et d'ingénierie concernant des technologies pouvant être exploitées pour fabriquer des armes utilisables dans l'espace, était en fait un lieu d'études de certains phénomènes inexpliqués, essentiellement associés au Ranch Skinwalker localisé dans le bassin de l'Uintah en Utah, et notamment des ovnis [voir aussi les chroniques sur Hunt for the Skinwalker et Skinwalkers at the Pentagon].
Lorsqu'il démissionne de son poste au Pentagone en 2017, et qu'il témoigne de son parcours et de l'existence de ce programme secret, l'article du New-York Times paru en décembre 2017 déclenche un tsunami de réactions dans le monde entier, et un processus de divulgation que presque rien ne semble pouvoir arrêter depuis.
Par ailleurs, Luis Elizondo est très présent sur les médias (Fox News, CNN notamment) et sur de nombreuses chaînes YouTube. Il se prête très volontiers au jeu de l'interview dans la limite de ce qu'il est autorisé à dire selon les différents accords de non-divulgation qu'il a signés. Lui-même reconnaît se sentir investi d'une mission: celle de rendre officielle la nouvelle que l'humain ne serait pas la forme de conscience la plus évoluée sur Terre et qu'il ne se trouverait pas au sommet de la chaîne alimentaire, une information dont il se révolte qu'elle soit cachée des gouvernements et des populations par des bureaucrates de l'armée qu'il ne tient pas en très haute estime. C'est d'ailleurs la raison qu'il invoque pour justifier sa démission (et qui est documentée par sa lettre de démission rendue publique depuis). En 2022, il décide de se retirer de la vie publique pour se consacrer à l'écriture de son livre. Depuis, c'est un silence radio quasiment total de sa part à peine interrompu par quelques interventions dans la série Investigating the Unknown réalisée par la journaliste Leslie Kean (co-autrice de l'article du New-York Times) et sortie en 2023 sur CNN. Dire que Imminent était attendu par le grand public est donc un euphémisme ! A peine sorti, le livre est numéro un des ventes aux Etats-Unis !
Dans le cadre de sa mission chez AAWSAP/AATIP, puis AATIP ensuite, Luis Elizondo raconte avoir collecté et étudié des centaines de vidéos et d'enregistrements issus de radars, de satellites et d'avions. Certaines de ces vidéos seraient en très haute résolution et ne laisseraient planer aucun doute sur la nature très avancée des technologies observées. Il témoigne par ailleurs de l'existence depuis les années 1950 d'un programme de rétroingénierie d'appareils et de matériel biologique (des corps non-humains) récupérés par l'armée sur des sites de crash comme le très connu Roswell. Ce programme impliquerait les sociétés contractantes historiques de la US Navy, mais également Monsanto pour ce qui concerne les échantillons biologiques. Il est aussi question d'implants supposés aux caractéristiques biotechnologiques très troublantes.
Imminent décrit aussi le combat entre une faction religieuse fondamentaliste de bureaucrates du Pentagone qui considèrerait ces phénomènes comme d'origine démoniaque, et qui ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher leur étude scientifique, notamment en faisant en sorte que le sujet ne soit pas pris au sérieux.
Luis Elizondo est un conteur naturel. Imminent se lit très facilement, et nous rentrons avec lui et si nous rentrons dans les rouages et les méandres de l'administration du Département de la Défense, dans les jeux de pouvoir entre politiques et fonctionnaires, il est aussi question de son parcours personnel. Pour ce fils d'émigrés cubains anticastristes, les USA ont été le pays de la seconde chance de sa famille, le pays qui lui a permis de mener une carrière réussie au sein de la Défense, et à ce titre, Luis Elizondo affiche un patriotisme sans faille, un patriotisme qu'il revendique pour défendre coûte que coûte son pays de certains fonctionnaires qui selon lui le déshonorent, quitte à perdre un salaire très confortable et à devoir vivre plusieurs années avec sa femme dans une caravane sans eau courante.
Cet aspect de la petite histoire dans la grande est particulièrement touchant. Pour celles et ceux qui ont suivi les évolutions du traitement des PAN sur les médias et chaînes YouTube essentiellement américains, Imminent offre une lecture et un point de vue privilégiés et éminemment informatifs. Beaucoup de choses deviennent claires. De nombreux questionnements laissés en suspens en raison des accords de non-divulgation trouvent enfin des réponses. Il faut dire que le livre a été évalué par le DOPSR qui est en charge de vérifier si ce qui est dit publiquement relève du secret ou pas. Luis Elizondo a d'ailleurs choisi de laisser les contenus qui ont été cachés, un procédé que j'ai trouvé très audacieux. On y voit notamment plus clair sur les relations et les rôles tenus par les personnalités devenues publiques depuis 2017. Mine de rien, les livres écrits par des hauts gradés qui parlent depuis l'intérieur de ces programmes très particuliers sont très rares. C'est ainsi que l'actualité devient l'histoire et que l'on peut connecte les points entre les articles de journaux, les livres déjà publiés sur le thème et les interviews.
D'un côté, j'ai donc vraiment apprécié ce livre, et je le recommande vivement à toutes les personnes qui s'intéressent à ces sujets.
Mais d'un autre côté, certains points me posent question. En effet, malgré la lecture de ce livre, la différence entre les programmes AAWSAP et AATIP reste une grande source de confusion pour moi. Alors qu'il reconnaît désormais avoir été engagé en 2009 dans le programme AAWSAP/AATIP, le 10 mai 2021, Luis Elizondo s'exclamait sur son compte Twitter (et dans de nombreuses interviews) qu'il n'avait jamais joué le moindre rôle dans le programme AAWSAP. En contradiction avec ce qu'il écrit dans Imminent. Qui croire entre le Elizondo de 2021 et celui de 2024 ?
Par ailleurs, il commet des erreurs assez grossières à propos de plusieurs dossiers qu'il a contribué à faire déclassifier et à transmettre à la presse, erreurs qui ont été relevées par le sceptique et pertinent Mick West - que j'ai appris à ne jamais sous-estimer - alors qu'il est censé les connaître dans les moindres détails. Il se trompe également sur un point concernant une anecdote survenue au Ranch Skinwalker, le nombre de chiens de berger supposément tués par des boules de lumière bleue. Enfin, il commet une erreur étonnante en expliquant que la téléportation quantique concerne des particules matérielles (alors qu'en réalité, il n'est question que d'information). Ce sont sans doute des détails qui passeront inaperçus auprès du grand public, mais pour quelqu'un dont le professionnalisme est vanté publiquement par ses anciens collègues et par les hommes politiques qui ont jalonné son parcours, je trouve cela personnellement un peu étrange, pour ne pas dire perturbant. On dit que le diable est dans les détails et j'adhère particulièrement à ce principe. S'il commet des erreurs sur des informations qui sont désormais publiques et documentées, qu'en est-il des autres informations dont il parle et qu'il ne nous est pas possible de vérifier ?
Un autre point m'a interpelé. Luis Elizondo confesse en effet avoir fait partie en début de carrière du programme Stargate en tant que sujet d'expériences de vision à distance avec le chercheur Hal Puthoff où il aurait, selon ses propres dires, obtenu des résultats assez probants même s'il y avait des sujets bien meilleurs que lui. J'ai alors immédiatement repensé au témoignage d'un vétéran de l'armée de l'air, membre de UAPx, Jeremy McGowan, qui rapporte sa rencontre surréaliste en 2022 avec un Luis Elizondo qui lui aurait fait une démonstration sans son consentement de ses talents en faisant des prédictions complètement fantaisistes sur base de lecture à froid à propos de son ex-femme et de sa fille. Il lui aurait même fait la confession qu'il n'aurait pas démissionné de son poste (voir série d'articles de blog en quatre épisodes). Un comportement alors en privé très différent de ce qu'il semble être dans le public. Qui croire ?
Au-delà de ces aspects qui concernent la personne de Luis Elizondo, il est également indiqué que c'est l'un des responsables du programme AAWSAP, Jay Stratton, qui a inventé le terme UAP (phénomène aérien non-identifié ou PAN). Or ce terme existe depuis au moins 1977 en France puisqu'il fait partie de l'acronyme GEPAN (Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés), un groupe très officiel en charge de l'étude d'observations d'ovnis qui fait partie du programme CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Rendons à César ce qui appartient à César !
J'ai donc beaucoup aimé ce livre, mais je ne perds pas de vue les erreurs factuelles qu'il contient et les informations contradictoires à propos de Luis Elizondo qu'étrangement personne, à part Mick West, ne semble relever. Attendons la suite, et notamment le prochain film du cinéaste James Fox à sortir en novembre sur le programme secret dont il est question dans Imminent ainsi que le livre de Jay Stratton qui devrait en toute vraisemblance raconter la même histoire sous un angle différent.