8 Septembre 2024
Après Quantix paru en 2019, Laurent Schafer, le journaliste suisse passionné de sciences, s'est remis à l'ouvrage pour publier en 2021, toujours chez Dunod Graphic, une nouvelle bande dessinée de vulgarisation scientifique intitulée Infinix qui met cette fois l'accent sur les théories des infinis: celle de l'infiniment grand, la relativité générale et restreinte, et celle de l'infiniment petit, la physique quantique, avec leurs développements respectifs. Ce faisant, il nous invite à revoir sous cet angle notre conception de la réalité, et notamment de l'espace et du temps. Le défi est toujours le même que pour la physique quantique: comment rendre accessible à des enfants ou à des adultes sans cursus scientifique particulier des concepts parfois très contre-intuitifs parce qu'ils n'ont pas d'équivalents dans notre vie de tous les jours ? Comment au minimum parvenir à stimuler l'intérêt pour ces grandes questions de l'enfance ? La force de Laurent Schafer, au-delà de son talent de dessinateur, est la capacité à trouver des analogies pertinentes, à les souligner à travers la puissance des éléments graphiques et à nous emmener avec lui. De ce point de vue-là, Infinix est une pure réussite, tout comme l'était Quantix. Grâce au supplément d'humour de son auteur, les lect.rices.eurs se retrouvent en mesure de mieux saisir des notions pas forcément évidentes comme l'élasticité de l'espace-temps, l'univers-bloc, les particules virtuelles, les fluctuations du vide quantique, la difficulté à définir ce que l'on nomme le présent, les 4 forces fondamentales de l'univers physique, l'énergie et la matière noires, l'électrodynamique quantique, ou encore le modèle standard.
L'approche est subtile avec de belles trouvailles pédagogiques. Grâce à cette BD, je me retrouve à me poser des questions que je ne m'étais pas encore posées comme la nature de l'identité ou des frontières d'une particule élémentaire dans son état cohérent. Je réalise également toujours plus à quel point le vide quantique est la matrice de la réalité et à quel point l'essentiel de la réalité nous est inaccessible, même en temps que scientifiques. Et à quel point incroyable la vie est un miracle !
Une BD que je recommande bien évidemment très chaleureusement, aux côtés du prix Nobel 2019 de physique, Michel Mayor qui en a fait la préface !
Suivez l'étonnant voyage d'une famille ordinaire entre infiniment grand et infiniment petit. Apprenez que si 5000 ans s'écoulent ici, 5 petites secondes peuvent s'égrener ailleurs dans le cosmos...
https://www.dunod.com/sciences-techniques/infinix-infini-cosmique-infini-quantique-en-bd