Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Laurent Schafer - Quantix

Laurent Schafer est journaliste de nationalité suisse. Il est également auteur et illustrateur, et passionné de sciences. Ayant fait le constat que les théories de la relativité et de la mécanique quantique existent depuis 120 ans mais qu'elles sont toujours essentiellement méconnues du grand public, et au mieux incomprises, il s'est lancé dans plusieurs ouvrages de bande dessinée de vulgarisation. Le premier de cette série s'intitule Quantix.

A l'origine, j'ai acheté cet ouvrage pour mon fils qui s'intéresse beaucoup aux sciences et me pose toujours beaucoup de questions sur le monde. Il l'a donc lu avec beaucoup d'intérêt et en est ressorti assez ébranlé, fort du constat que c'est la force électromagnétique qui fait que nous avons l'impression d'être en contact avec l'extérieur mais qu'en réalité, rien ne touche jamais rien. Il a aussi été touché par le fait que ce que nous considérons comme "la" réalité est plus une illusion qu'autre chose. C'est le genre de petite graine que j'aime bien planter autour de moi parce qu'en germant, elle instillent puis installent un rapport au monde un peu moins axé sur la matérialité et plus ouvert à l'inconnu. Je n'ai pas résisté à l'appel et je me suis à mon tour plongé dans cet ouvrage.

Ayant suivi un cursus universitaire en sciences-physiques pendant deux ans, avec des résultats très moyens, mais devenu passionné de sciences fondamentales depuis - tout est toujours une question de timing - j'ai de nombreuses lacunes, notamment sur les outils mathématiques de la physique, mais je ne me considère pas non plus comme un perdreau de l'année. J'ai lu de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, d'histoire des sciences, visionné pas mal de conférences, et je suis régulièrement l'excellente chaîne YouTube de la très matérialiste Sabine Hossenfelder (Science Without The Gobbledygook). Et j'ai beaucoup plus de questions que de réponses, très peu de certitudes, ce que je considère paradoxalement comme le signe d'une bonne santé mentale. Je considère que beaucoup des questions scientifiques considérées comme poussées sont en fait abordables dès l'enfance, à condition de trouver des analogies efficaces. Cela fonctionne généralement très bien, mais la physique quantique est particulière: le monde qu'elle décrit n'a à peu près rien à voir avec le monde que nous connaissons. Comment Laurent Schafer a-t-il relevé ce défi de taille ?

Le parti pris est de miser sur le quotidien de l'enfance, d'y inclure des éléments de science-fiction, et de prendre un angle historique, et de lier le tout avec un ton résolument humoristique. Et ça fonctionne ! C'est là que l'on réalise à quel point une illustration bien amenée a un pouvoir de condensation de l'information: une image vaut mieux que mille mots, en effet.

Laurent Schafer - Quantix

On retrouve ce que les lois de la relativité et de la quantique impliquent dans le monde réel et les interrogations qu'elles soulèvent, avec l'illustration de paradoxes et de certains de leurs effets célèbres. On fait la rencontre du chat de Schrödinger, des trous noirs, du vide quantique. Les scientifiques célèbres font leur apparition: Isaac Newton, Albert Einstein, Stephen Hawking, Thomas Young, et bien d'autres, pour apporter des éléments contextuels à leurs découvertes. La quantique apparaît avec l'expérience des fentes de Young qui révèle la nature tantôt ondulatoire, tantôt corpusculaire des photons. Et chose suffisamment rare pour être notée, Quantix propose d'illustrer les théories les plus récentes comme la décohérence et la gravité quantique à boucles, et va même jusqu'à traiter du problème de la conscience.

Mon fils, malgré la secousse existentielle initiale, est déterminé à le relire. Pour ma part, j'ai revisité mes connaissances, solidifié mon arsenal pédagogique. Quantix m'a donné envie de pousser plus loin mes connaissances et donc de me replonger dans ce type d'ouvrage. Le prochain tome de cette série s'intitule Infinix, et il fera partie de mes prochains cadeaux pour les enfants.

Laurent Schafer - Quantix
Laurent Schafer - Quantix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article