25 Février 2024
Parmi les sujets confinés aux marges qui m'intéressent se trouve celui des objets volants non identifiés, que l'on appelle désormais phénomènes aériens (ou anormaux) non identifiés, ou plus récemment, intelligences non humaines. Pourquoi est-ce que je m'y intéresse ? Tout simplement parce que ces phénomènes - s'ils sont avérés - ne peuvent pas s'expliquer avec nos modèles physiques actuels. Ils sont, tout comme les phénomènes de conscience, la porte d'entrée vers un monde plus grand, un monde avec d'autres limites, un monde où l'élasticité de l'espace-temps est a minima domestiquée, où la relativité découverte par Einstein est repoussée dans ses retranchements. Un monde où il est possible de générer des accélérations de plusieurs milliers de G sans en subir la moindre conséquence funeste; où il est possible de rester en suspension dans l'atmosphère terrestre plusieurs jours durant ; où le vent et l'eau n'offrent plus la moindre résistance; où il est possible de désactionner des mécanismes armés à distance...
Cela n'est pas encore très visible en France, mais depuis fin 2017, l'actualité en la matière est brûlante aux Etats-Unis. Quelques journalistes anglophones se sont distingués dernièrement par leur approche véritablement professionnelle (selon les critères d'objectivité exigés par la déontologie journalistique). Il y a évidemment George Knapp dont j'ai déjà parlé à travers deux livres couverts sur ce blog. Mais il y a aussi l'Australien au regard azur et aux intonations parfois mélodramatiques, le journaliste d'investigation Ross Coulthart.
Ross Coulthart est un journaliste détenteur de cinq Walkley Awards, la récompense suprême en journalisme en Australie, dont le Golden Walkley qui en représente le graal. Avant 2017, il était surtout connu pour ses enquêtes au long cours sur le thème de la corruption politique, du crime organisé ainsi que sur des sujets historiques, et plusieurs scandales ont été révélés grâce à son travail. Entre 2015 et 2018, il a été l'animateur de l'émission 60 Minutes Australia. Mais suite aux révélations du New York Times de décembre 2017, il commence à s'intéresser au phénomène OVNI et s'engage conjointement dans l'écriture d'un livre et dans la réalisation d'un documentaire sur la chaîne 7News. Posant initialement l'hypothèse que ce mystère n'en est pas un, et qu'avec un véritable travail d'investigation il arrivera à connaître le fin mot de l'histoire, il découvre que les faits l'amènent dans une toute autre direction. La surprise est de taille. Les personnalités qu'il rencontre, pilotes de l'armée, témoins, hommes politiques, fonctionnaires de la Défense américaine, et notamment des services secrets, lui apportent des éléments qui accréditent la thèse de la réalité du phénomène. Lorsque ce documentaire intitulé The UFO Phenomenon est publié sur YouTube en 2021, il fait l'effet d'une bombe et atteint rapidement les millions de vues. Cette enquête aboutit à un livre In Plain Sight, paru en 2021 chez Harper Collins. Le titre fait référence à l'expression "Hiding in plain sight", le fait d'exposer quelque chose en pleine visibilité de tous pour mieux le cacher.
Le livre retrace l'histoire du phénomène OVNI à travers le monde. C'est un travail d'enquête rigoureux, très documenté (22 pages de références) qui commence en 1947 avec l'affaire Roswell et qui s'arrête juste avant les révélations du lanceur d'alerte David Grusch. Je suppose que le livre était déjà en impression pour sa deuxième édition en 2023 (celle que j'ai lue) lorsque l'interview historique de ce lanceur d'alerte américain par Ross Coulthart est sortie en juin de cette même année sur la chaîne News Nation. Si les affaires passées et revisitées sont importantes pour établir le contexte, elles n'ont jamais été suffisantes pour valider la réalité objective du phénomène. Ce qui m'intéresse vraiment avec ce livre, c'est donc d'en savoir plus sur ce qui se passe depuis une vingtaine d'années et particulièrement depuis 2017. Pour information, c'est un sujet que je suis de près depuis quelques années, depuis que des pilotes de l'armée américaine parmi les meilleurs qui soient ont témoigné de leur contact sans équivoque avec un ovni, dans le cadre de l'incident du Nimitz en 2004. Je n'ai personnellement pas beaucoup de raisons de douter de la capacité de jugement de quatre officiers de très haut rang d'un corps d'élite de l'armée américaine, ainsi que du responsable des équipements radar de pointe de l'époque, et Ross Coulthart encore moins, lui qui a directement rencontrés plusieurs des protagonistes de cette affaire.
Une fois le contexte historique établi, les choses commencent donc à devenir réellement intéressantes, et les sujets plus récents sont fouillés avec minutie et expliqués dans un langage très factuel et typiquement journalistique, avec force précautions oratoires et sources. J'ai été amusé d'imaginer la voix et l'accent australien si reconnaissable de Ross Coulthart en lisant ses mots ! C'est ainsi que j'ai pu revisiter les recherches du fameux Skinwalker Ranch dans le cadre de la fondation NIDS du milliardaire Robert Bigelow, un haut-lieu des phénomènes paranormaux au coeur du programme de recherche AAWSAP financé par le gouvernement américain à hauteur de $22 millions et sponsorisé par Harry Reid, l'un des politiciens les plus influents des trente dernières années, plusieurs années de suite chef du groupe Démocrates et doyen du Sénat, et dont est issu l'autre programme AATIP dont il était question dans l'article du New-York Times.
Il est aussi question de lanceurs d'alerte, comme Luis Elizondo, un ancien agent du contre-espionnage américain, qui était à la tête du programme AATIP, de Tom de Longe, le chanteur leader du groupe Blink-182, tellement obsédé par la question des ovnis qu'il a préféré mettre de côté son groupe pour créer la société To The Stars Academy (TTSA) pour financer la diffusion d'informations sur ce sujet, et dont le fait d'armes principal est la diffusion en 2017 des images issues de la Navy captées depuis des avions de chasse, devenues virales depuis. Et l'on apprend qu'il est question de lui dans les fuites d'emails lors de l'élection présidentielle de 2016 venant de Hillary Clinton et de John Podesta, son directeur de campagne. Le projet Disclosure du controversé Steven Greer, un médecin devenu conseiller du président Bill Clinton, est également abordé, ainsi que les allégations d'une autre personnalité controversée: Bob Lazar, qui prétend avoir participé à un programme de rétroingénierie d'ovnis récupérés sur des sites de crash. Le livre aborde aussi la question des métamatériaux, ces alliages métalliques supposément récupérés sur ces sites et qui auraient des assemblages et des proportions isotopiques très improbables, et qui seraient toujours étudiés avec le plus grand sérieux par des personnalités comme Jacques Vallée ou Garry Nolan.
Je réalise en rédigeant cette chronique qu'étudier la question des ovnis entraîne dans un univers aussi complexe que Games of Thrones, avec ses dizaines de personnages importants, avec la dichotomie habituelle entre sceptiques et croyants, avec ses rebondissements, ses gentils et ses méchants. Ross Coulthart a dû lui aussi passer par là, lui qui n'y connaissait rien il y a encore quelques années. Désormais devenu proche de très nombreux témoins, et pratiquant un journalisme d'investigation un peu à l'ancienne, en évitant les technologies qui peuvent être tracées, il est désormais l'un des acteurs absolument incontournables de la scène ufologiste. Connu pour son sens du discernement et pour son professionnalisme, Ross Coulthart a écrit un livre complètement à son image, que j'ai beaucoup apprécié en dépit du classicisme de sa tonalité journalistique. C'est pro, très dense (trop dense ?) et pour les anglophones qui n'ont pas peur de l'anglais idiomatique d'Australie et de Nouvelle-Zélande, In Plain Sight est probablement l'un des meilleurs ouvrages pour se plonger dans ce sac de noeuds !
Ross Coulthart co-anime avec Bryce Zabel depuis fin 2021 une chaîne YouTube que je recommande, intitulée Need To Know, et commente l'actualité sur le thème des ovnis. Avec ce livre très sérieux et documenté, il confirme sa place méritée dans ce panthéon si particulier, et est l'une des personnalités à suivre.