Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Philippe Bihouix, Vincent Perriot - Ressources

Après Jean-Marc Jancovici qui l'année passée a réalisé la meilleure vente au rayon bande dessinée avec Un monde sans fin, c'est au tour d'un autre ingénieur de haute voltige envers qui j'éprouve une grande admiration, Philippe Bihouix, de se lancer dans la BD de vulgarisation scientifique et historique pour aider à la prise de conscience de l'utopie de la croissance et de la crise écologique dans laquelle l'humanité est déjà bien engagée. L'ouvrage s'appelle Ressources, a été publié fin 2024 chez Casterman, et c'est déjà un succès de librairie qui montre que le grand public est très sensible à ce mode de communication, y compris pour les sujets scientifiques et les questions de société. En soi, ce roman graphique documentaire est une version réactualisée de l'excellent essai du même auteur Le bonheur était pour demain, et c'est une réussite, autant au niveau des contenus que de la forme. Le dessin très maîtrisé de Vincent Perriot offre une véritable valeur ajoutée à la pédagogie, et présente les imaginaires portés par les milliardaires de la Silicon Valley et par les cornucopiens (ceux qui croient en la corne d'abondance, et en premier chef les politiciens qui carburent à la croissance et au PIB), pour les confronter à la réalité crue du terrain, où le malthusianisme semble finalement l'emporter sur la croissance schumpeterienne.

Partant du même constat que Jean-Marc Jancovici qui est que les lois de la physique l'emportent sur les lois économiques, Philippe Bihouix va offrir un historique de l'industrialisation et montrer comment l'humanité est passée d'un modèle soutenable et peu polluant au modèle hyper-industriel actuel hyper-polluant responsable de la grande extinction des espèces, du changement climatique, et des nombreux déséquilibres des cycles de la planète. Il va montrer l'absurdité du discours sur la croissance qui est insoutenable par la force des choses (une croissance annuelle de 2% équivaut à doubler tous les 35 ans). C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la fonction exponentielle, l'effet rebond, l'impact du numérique et de la "dématérialisation" sur la société et sur l'écologie, avec au passage une auto-référence à son livre Le désastre de l'école numérique. C'est un voyage dans l'espace et le temps où l'on sent que l'auteur et le dessinateur se sont vraiment fait plaisir ! On y retrouve les nombreuses citations des nombreux auteurs que Philippe Bihouix affectionne dans ses livres et dans ses conférences.

Il y a un peu de Yuval Noah Harari et de son Sapiens dans la construction du récit, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mon fils de 12 ans l'a lu en une traite et l'a beaucoup aimé ce qui me laisse penser que ce roman graphique documentaire un chouette cadeau, utile et agréable, pour les ados.

Je termine cette chronique en vous recommandant d'aller écouter l'interview Thinkerview de cette fin d'année où Philippe Bihouix partage l'affiche avec Jean-Marc Jancovici pour échanger sur leurs bandes dessinées respectives et discuter du monde rêvé des grands de ce monde, entre utopie et dystopie. Du haut niveau comme toujours !

Philippe Bihouix, Vincent Perriot - Ressources
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article