21 Août 2023
Je complète mon cycle sur Patricia Darré avec le livre qui l'a fait connaître au grand public: Un souffle vers l'éternité. Ce livre est une autobiographie relativement classique, qui décrit dans les grandes lignes comment sa médiumnité s'est déclarée par écriture automatique et comment elle en fait usage dans sa vie de tous les jours. Parmi les différents types de médiumnité qui existent, la sienne est de celles où des contacts sont établis à travers elle avec des personnes décédées, récemment ou pas. Sa médiumnité est visuelle et auditive, et elle-même déclare avoir la capacité de "nettoyer" des lieux d'âmes qui s'y accrochent, pour leur évolution, et pour le bien-être des habitants qui ne vivent pas très bien les phénomènes liés aux hantises, comme les poltergeists. Grâce à ce don, elle pense avoir identifié quelques invariants, notamment le fait que certaines âmes désincarnées auraient besoin de répéter des expériences terrestres dont elles n'ont en réalité plus besoin. C'est la raison pour laquelle certains disparus racontent comment ils fument et mangent de l'autre côté, se recréant une réalité illusoire.
Une autre des caractéristiques de Patricia Darré est le fait qu'elle rentre en contact avec des personnalités historiques, comme Jeanne d'Arc ou Napoléon. Ce point a tendance à me mettre en alerte. C'est évidemment subjectif, mais ça me paraît un peu gros. Mon père a vécu une séance de spiritisme mémorable quand il était adolescent où l'esprit invoqué était celui de Napoléon, et si les manifestations physiques étaient indéniables et spectaculaires, à aucun moment il n'a envisagé que ce soit réellement l'esprit du célèbre empereur qui se soit manifesté. D'autre part, il me paraît difficile d'être ouvert à l'hypothèse de la réalité de la médiumnité sans être ouvert à celle de la réincarnation. J'imagine que si la réincarnation existe, alors ces personnalités sont probablement occupées ailleurs dans la matière et qu'elles ne sont pas particulièrement en mesure de répondre à des sollicitations de médiums (il existe des hypothèses cependant pour expliquer cela).
A côté de ça, un point retient particulièrement mon attention. Lorsque sa médiumnité s'est déclarée, elle a conjointement reçu l'ordre par les entités de l'autre côté (ses guides qu'elle surnomme affectueusement sa "hiérarchie") de ne jamais faire commerce, pouvoir ou manipulation de ses toutes nouvelles capacités. C'est ce point qui a particulièrement retenu mon attention dans la démarche globale de cette médium. C'est le point grâce auquel le supplément de l'Express de l'été 2023 a été particulièrement clément à son égard en comparaison avec les autres personnes visées par ce hors-série. C'est un point au sujet duquel je m'interroge beaucoup. Pour ma part, je considère que la médiumnité est une compétence, qu'elle part d'une capacité naturelle et qu'elle se travaille, au même titre que l'oreille et la virtuosité d'un musicien, le caractère athlétique d'un sportif de haut niveau ou les capacités d'apprentissage d'un juriste ou d'un médecin. Les aptitudes sont généralement rémunérées en fonction de la valeur qu'elles apportent à la société ou à des particuliers. De ce point de vue, la médiumnité qui apporte de la valeur et prend du temps ne se distingue pas fondamentalement d'autres pratiques. Mais, d'un autre côté, il est question de transcendance qui repose sur l'Amour, et qui à ce titre est supposé être inconditionnel, et dans ce cadre, la gratuité est absolument logique.
Par ailleurs, lorsque Patricia Darré écrit un livre sur la médiumnité et est rémunérée sur ses ventes (et elle vend beaucoup), n'est-ce pas une façon de contourner cet ordre de sa "hiérarchie" ? De la même façon, ses conférences payantes font salle comble aussi, ce qui génère des bénéfices, mais il me semble qu'ils sont à peu près toujours reversés à des associations. Sa page Facebook compte 133.000 followers, ce qui donne beaucoup de poids à chacune de ses paroles et représente indéniablement une forme de pouvoir et la possibilité d'une manipulation. Mais là encore, de ce que j'ai pu y lire, je n'y vois pas d'utilisation particulièrement abusive. Je suis donc un peu perplexe face à ce qui m'apparaît à la fois comme une très belle intention mais aussi un argument commercial dont elle fait très largement usage pour se différencier de la concurrence (avec laquelle elle n'est vraiment pas tendre) concernant les ventes de livres qui forment probablement l'essentiel de ses revenus. Pour autant, il faut bien vivre !
Vous l'aurez compris, mon discernement est mis à rude épreuve avec Patricia Darré. Et si ses premiers livres (dont celui-ci) m'intéressent assez, en revanche, c'est son dernier livre en date Le templier m'a dit - qui est, d'après les historiens qui se sont exprimés à ce sujet, bourré d'erreurs historiques et de clichés - qui me pousse à prendre mes distances vis-à-vis de cette médium. J'ai peut-être tort, je ne sais pas. Si je me trompe et qu'elle est réellement en contact avec des personnages historiques, alors tant pis pour moi, je passe sûrement à côté de quelque chose. Heureusement, le monde est grand et il existe des multitudes de personnes sans la moindre aura médiatique pour lesquelles il est plus difficile d'avoir des suspicions liées à leur pratique commerciale.
Un souffle vers l'éternité est donc un livre intéressant, au même titre que les autres que j'ai lus de célébrités du monde de la médiumnité ou de la voyance comme Anne Tuffigo (Ces âmes qui guident nos pas), Maud Kristen, Yaguel Didier, ou encore Geneviève Delpech, ne serait-ce que pour l'aspect humain derrière cette vie si insolite qui est la leur, et pour la sociologie liée à ces pratiques.
Michel LAFON - Un souffle vers l'éternité, Patricia Darré
PATRICIA DARRÉ La première fois que " les voix " lui ont intimé l'ordre de se lever en pleine nuit et lui ont dicté leur message en écriture automatique, Patricia Darré est allée consulter u...
http://www.michel-lafon.fr/livre/1022-Un_souffle_vers_l_eternite.html