Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Anne Tuffigo - Ces âmes qui guident nos pas

Anne Tuffigo se présente comme médium, c'est-à-dire comme une intermédiaire entre le monde des vivants et celui des décédés et des consciences non incarnées. Je l'ai découverte lors d'une conférence  de 2019 dans le cadre de La face cachée de la conscience où elle présentait avec humour et brio sa vocation, loin des clichés et des préjugés. Et lorsque je suis tombé par hasard sur son livre Ces âmes qui guident nos pas, je me suis laissé tenter par l'envie de la connaître un peu plus en profondeur.

Anne Tuffigo est issue d'une famille normande, modeste, communiste et athée. C'est dire s'il est difficile pour elle de comprendre les apparitions de Reine, sa grand-mère maternelle, dans sa chambre dès l'extinction des feux, et d'en discuter avec qui que ce soit alors qu'elle n'est âgée que de neuf ans. Reine est décédée quand sa mère avait dix ans, elle ne l'a donc pas connue. Victime d'un mari violent et tyrannique, elle s'est en effet suicidée à 52 ans après avoir plusieurs fois tenté de tuer ses propres enfants et après avoir fait appel aux rebouteux de la région et aux forces de l'au-delà dans ses "délires ésotériques". Plus tard, elle entend distinctement une voix masculine et intérieure lui dire que sa mère mourra jeune. Cette même voix qui, alors qu'elle est en internat en école danse-études, lui indique l'identité de la camarade qui lui a volé son argent. C'est dans ce contexte qu'elle se prend de passion pour la littérature moderne qui la mènera à intégrer Khâgne au prestigieux lycée Henri IV, puis la Sorbonne, tandis que son "petit gabarit" ne lui permet pas de poursuivre sa passion pour la danse.

Conjointement, l'état de santé mentale de sa mère se détériore. Sujette à la dépression chronique, avec des prescriptions médicamenteuses de plus en plus fortes, sa mère glissera peu à peu vers un état suicidaire et vers la mort à 52 ans, comme Reine. Anne Tuffigo devient enseignante de lettres modernes, par fidélité à sa mère mais ce métier ne lui convient pas plus que cela.

Un jour, par l'entremise d'un ami qui connaît ses facultés, elle rencontre un vieux médium, Michel, et prend la décision de prendre une année sabbatique pour développer et travailler sa propre médiumnité. Après trois mois seulement, il décrète qu'elle est "prête" et devient d'autorité sa remplaçante pour animer des séances de médiumnité de groupe. Michel s'éteint la même année. Quant à elle, elle réalise qu'elle est faite pour cela: la médiumnité sera désormais son métier, et les événements s'enchaîneront rapidement. Elle prend un cabinet pour ses consultations, participe à des émissions de radio et Web, des conférences, et même à des émissions de télévision, dont celle animée par Michel Cymes et Adriana Karembeu à propos des pouvoirs extraordinaires du corps humain. Ainsi se termine la première partie de Ces âmes qui guident nos pas.

Dans une deuxième partie, Anne Tuffigo développe différents aspects de sa pratique, les raisons pour lesquelles les consultant.e.s viennent la voir, la variété des personnes qui consultent, les réponses que les défunt.e.s apportent aux vivants, et elle nous montre que la médiumnité se joue des catégories sociales. À travers de nombreuses anecdotes, c'est la façon dont tout un chacun appréhende la certitude de la mort et le deuil qui apparaît en creux, ainsi que la façon dont la vérité et le sens s'insinuent parfois entre les mots rapportés. Et puis il y a la psychogénéalogie, l'influence inconsciente de l'héritage familial que la médiumnité peut aider à dénouer. Côté médium, comment gérer le doute, la façon d'annoncer les mauvaises nouvelles, la faillibilité ? Il est également question des âmes errantes, des vies antérieures, des familles d'âme, de la réincarnation et de ce qu'il est possible d'en apprendre par ce biais. Et puis il y a ce que la médiumnité transforme chez les consultant.e.s, y compris dans leur rapport aux autres. Ce livre rappelle quelque chose que nous savons d'instinct: le fait que notre rapport la mort détermine notre rapport à la vie.

De façon générale, j'apprécie lorsque les livres sont écrits à la première personne, par leur aspect plus vivant, émotionnel et incarné que des essais qui sollicitent plus fortement l'intellect. La médiumnité est un sujet qui m'intéresse, bien que je sache d'expérience que le charlatanisme y règne, parce que la vision du monde que son existence suggère est radicalement différente de la vision matérialiste. Tout cela relève de la croyance au fond, et pour ma part, je n'ai aucun mal à admettre que je crois en la prééminence de la conscience.

La lecture de ce livre n'est évidemment pas suffisante pour savoir si Anne Tuffigo est une médium véritable ou simplement une communicante efficace. Je constate que son récit n'est pas fondamentalement différent de celui de Maud Kristen dont j'avais particulièrement apprécié le livre Fille des étoiles qui était construit sur le même modèle (bien qu'il s'agisse essentiellement de voyance dans son cas), et dont j'avais surtout apprécié la prise de risque dans le fait de vouloir travailler main dans la main avec des scientifiques. J'ai donc trouvé Ces âmes qui guident nos pas globalement intéressant, et j'ajouterai que la petite touche littéraire en supplément ne gâche rien.

Anne Tuffigo - Ces âmes qui guident nos pas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article