4 Août 2022
Jeffrey Mishlove est une personnalité à part du monde de la parapsychologie. D'une part, il est l'unique détenteur d'un Ph.D., c'est-à-dire d'un doctorat, délivré par une université académique dans ce domaine aux Etats-Unis. Il faut donc dire Docteur Mishlove! D'autre part, il est le lauréat du concours BICS auquel ont pris part l'essentiel des chercheurs sur la survivance de la conscience après la mort, financé par le magnat de l'aéronautique Robert Bigelow, et a gagné en 2022 le premier prix de $500.000 pour un essai intitulé Beyond the brain - The Survival of Human Consciousness After Permanent Bodily Death. Enfin, il est l'animateur historique d'une émission "Thinking Allowed" diffusée dans les années 80 et 90, et reprise désormais sur une chaîne YouTube New Thinking Allowed dont la thématique est évidemment la parapsychologie, et où les invités sont souvent des sommités de la recherche dans leurs champs respectifs. Tout cela au fond pour dire que Jeffrey Mishlove est avant tout un académicien, et n'a rien d'un farfelu, quand bien même son champ disciplinaire serait contestable du point de vue du monde académique classique. C'est l'un des pairs de Dean Radin, Charles Tart, Ruppert Sheldrake, ou encore John Mack. C'est important de le rappeler parce que le livre dont il est question dans cette chronique a totalement de quoi déconcerter.
The PK Man a été publié en 2000 mais rédigé à partir de la fin des années 80. Il retranscrit sans vraiment les comprendre les observations de son auteur face à Ted Owens (1920-1987), un être humain doté d'une personnalité très particulière et de capacités paranormales hors du commun. Le moins que l'on puisse dire est que cet homme avait tout d'un iconoclaste. On a coutume d'associer les manifestations paranormales avec un état de conscience avancé, comme dans le cas des méditants au long cours, des maîtres spirituels plus ou moins auto-proclamés, des ascètes assurément. Or, voici un homme capable des psychokinèses les plus incroyables, mais qui a donné dans l'alcoolisme, les colères noires et l'esprit salement revanchard l'essentiel de sa vie. Un cigare solidement accroché aux lèvres, amateur de bière et de whisky, il se trouve par ailleurs avoir été membre de la MENSA (l'association internationale des personnes dont le QI les place parmi les 2% des plus hauts scores de la planète) du fait d'un QI mesuré à 150. Malgré son intelligence hors norme (ou peut-être grâce à elle) et sa mémoire prodigieuse, il a vécu dans le plus strict désintérêt de l'argent, se retrouvant régulièrement dans une précarité qui confinait au vagabondage. Socialement inintégrable dans un contexte professionnel, fortement égocentrique, il ne vivait que des dons de quelques croyants, et de formations qu'il donnait pour contacter des ovnis! C'est également quelqu'un qui a exercé quantité de métiers très différents les uns des autres (une cinquantaine apparemment) mais documentés: lanceur de couteaux, batteur de jazz, garde du corps, boxeur, magicien, designer de bijoux, hypnotiseur, professeur de danse, sténographiste... Jeffrey Mishlove a ainsi longuement hésité à publier ce livre tant la personnalité du personnage principal était déroutante et tant il sentait que son image de sérieux risquait de prendre un gros coup dans l'aile. Mais c'est l'honnêteté intellectuelle qui l'a poussé à publier en dépit de cela parce que, de son propre aveu, tout ceci a vraiment eu lieu et qu'un véritable scientifique ne se détourne pas des faits quand bien même ceux-ci serait en contradiction avec les modèles ayant cours. Les faits sont ce qu'ils sont, la compréhension viendra peut-être plus tard.
Face à cette pilule si difficile à avaler, il est nécessaire de séparer les faits du reste de l'histoire. Commençons par ce qui n'est pas vérifiable. Tout commence en 1965, quand témoin d'une apparition d'ovni, Ted Owens reçoit des messages télépathiques d'entités extra-terrestres insectoïdes. Ces entités, qu'il appelle "intelligences de l'espace" (SI, pour "space intelligences"), lui font savoir qu'il peut leur demander à loisir de déclencher des événements impliquant des forces naturelles et surnaturelles et que cela lui sera accordé. Par la suite, il lui suffira de se projeter mentalement en train de demander à ces SI que quelque chose se réalise, pour que cela se produise dans les délais attendus. Il se fait appeler "PK Man", le plus grand psychique de tous les temps. Rien que ça!
Concernant les prédictions, durant les onze années de collaboration plus ou moins chaotiques entre Jeffrey Mishlove et Ted Owens, le moins que l'on puisse dire est qu'il y en a eu de nombreuses et que dans leur très grande majorité, elles se sont réalisées, parfois contre toutes les prévisions des modèles météorologiques. Ce qui est particulièrement troublant c'est qu'il ne s'agit pas de tordre une cuiller à distance, ce qui ne nécessiterait pas des quantités incroyables d'énergie, mais de prévoir (ou de faire générer) des orages en plein milieu d'une sécheresse, des sécheresses en plein milieu d'une saison des pluies, de faire apparaître des éclairs d'orage de manière isolée quelques secondes après les avoir annoncés et à l'endroit où il les avait annoncés, de prévoir des cyclones et surtout d'annoncer leur parcours. A côté de cela, il y a aussi les accidents matériels concernant les avions, les pannes sur des satellites artificiels, voire l'explosion d'une fusée. Et même des annonces régulières d'observations d'ovnis. Rien de moins.
D'un point de vue purement statistique, Jeffrey Mishlove annonce tout de go que "Ted Owens était probablement un sujet psychique plus fiable que Babe Ruth n'était un joueur de baseball". Et souligne que les quelques ratages de la star du baseball n'ont en rien terni sa gloire. Or, sur 150 événements annoncés avec succès par Ted Owens, la moitié avaient moins de 1% de chances de se réaliser du simple fait du hasard. Qui plus est, Jeffrey Mishlove note que la plupart des "démonstrations" d'Owens étaient réalisées sous le coup d'une certaine rancoeur motivée par le fait qu'il voulait par ce biais que le monde croie en sa capacité à réaliser des miracles alors que dans les faits, il était à peu près systématiquement tourné en ridicule.
Quelques-unes de ses prédictions (certaines ont été vérifiées ultérieurement après enquête):
Des prédictions comme celles-ci, il y en a des dizaines. Certaines ne concernent que des résultats sportifs. Owens aime en effet provoquer des saisons calamiteuses parmi les équipes de football américain, de baseball et de basket. Souvent suite à une humiliation subie par un journaliste de la ville en question. Pas très spirituel tout ça!
Mais peut-être que la prédiction qui a le plus convaincu le parapsychologue est la suivante. Un jour de fin décembre 1985, après l'avoir prévenu dans une lettre, il annoncera par téléphone à Jeffrey Mishlove que les SI ne veulent pas du prochain vol de fusée, que les astronautes qui prendront part au vol le feront à leurs risques et périls, et qu'il doit contacter la NASA pour faire annuler le vol, ajoutant que "ceci est l'un des appels les plus importants que vous recevrez". Un mois plus tard, en janvier 1986, la navette Challenger explose quelques minutes après le lancement tuant ses sept passagers.
À ce jour, Ted Owens est resté la plus grande énigme de la vie de Jeffrey Mishlove. Il y a des sans doute des mystères qui sont destinés à ne jamais être compris, ou des phénomènes condamnés à être classés dans la catégorie des coïncidences, troublantes certes, mais des coïncidences toutefois.
Ted Owens est mort en 1987 dans l'anonymat, et sans le travail du parapsychologue, il serait probablement resté dans l'oubli. Les phénomènes allégués sont extraordinaires, bien trop pour être acceptés sur la seule foi d'un livre, sur la seule foi d'un parapsychologue de renommée mondiale, sur la seule foi des statistiques rétrospectives et de l'expérience d'un seul homme. Pour autant, la parapsychologie est un domaine qui explore les marges, les queues des courbes statistiques normales et au fond, faut-il vraiment s'étonner d'y croiser des personnalités et des phénomènes aussi insolites ? Il n'en demeure pas moins que si tout cela était vrai, ce serait étourdissant en ce qui concerne notre vision du monde...