8 Septembre 2023
Catherine Chouard est une femme brillante, qui a connu une carrière à succès au poste de direction des ressources humaines au sein de grands groupes basés à Paris. Elle a côtoyé les grands patrons et leur encadrement biberonné au retour sur investissement, et n'a jamais hésité à se poser en faux lorsqu'elle n'était pas d'accord avec des décisions qui impactent les salarié.e.s. Car c'est une humaine de conviction. En 2008, une césure se présente dans sa vie personnelle. Après plus de vingt ans de carrière à étudier les rouages psychologiques des décideur.se.s mais aussi des employé.e.s, elle fait un premier voyage à Bali. Là, elle est directement touchée par la tradition des offrandes, par la gentillesse et la sagesse tout en simplicité de son hôte et de sa famille. I Made Yasa est un paysan, mais aussi un guérisseur, fils de prêtre hindouiste, et guide. C'est de cette façon que le rencontre avec Catherine Chouard se fait et que très rapidement une amitié profonde naît entre eux.
De cette rencontre, qui a les apparences du coup de pouce du destin, naît en 2021 un ouvrage à quatre mains intitulé Bali, un chemin d'amour. Ce livre est constitué de deux parties distinctes et complémentaires. En premier lieu figure un essai de I Made Yasa, "Perles de sagesse d'un Balinais", retranscrit de l'oral par Catherine Chouard, qui a pour vocation de faire connaître la sagesse balinaise méconnue aux lecteur.rice.s. français.es, une sagesse philosophique parfaitement inscrite dans la matière concrète et le quotidien, qui tient en dix perles:
Ce qui frappe dans cette première partie, c'est qu'il s'agit d'une sagesse d'une grande simplicité, très empreinte d'enfance, de concret, d'harmonie et d'un profond respect pour le vivant. L'individu fait partie d'un tout et doit vivre en équilibre, aussi bien avec les autres qu'en soi-même, se contenter du nécessaire et de l'essentiel. Le regard qui est porté sur le monde est celui d'un enfant, prompt à se réjouir, dans l'acceptation, méditatif et contemplatif, loin des technologies qui empêchent le contact des pieds avec le sol. C'est une sagesse qui vient des enseignements des yogas et qui pourrait tenir en une phrase: "Plus on est simple, plus cela apporte de bonheur". Le genre de sagesse qui permet de pactiser avec les singes en leur cédant une partie des récoltes pour éviter d'avoir à les tuer à coups de fusil. Vivre avec plutôt que contre. Cela me rappelle ma voisine à la campagne qui plantait ses salades en comptant "la part des limaces", pour l'équilibre. C'est à mon sens, un très beau regard - nécessaire regard - qui change de celui de l'humain autocentré qui s'approprie les terres et le vivant qu'il considère comme des ressources au péril de l'équilibre global. Et c'est peut-être sa simplicité qui paradoxalement fait que cette sagesse n'est pas encore très connue dans le monde occidental.
La deuxième partie est un conte initiatique écrit par Catherine Chouard introduit par une très jolie poésie naturaliste et contemplative, déclaration d'amour pour Bali. Dans ce conte, Nina est une touriste française arrivée à Bali, une jeune aventurière qui aime passer ses vacances loin de sa culture, ouverte à la découverte. Son premier contact avec l'île est visuel. Partout où elle regarde, des petits carrés sont disposés au sol. Ce sont des offrandes, omniprésentes, qui donnent d'ailleurs leur nom à ce conte: Bali, île offrande. Rapidement, Nina rencontre un paysan qui va d'abord lui expliquer ce qu'elle voit autour d'elle. Puis, petit à petit, il lui explique les raisons profondes derrière les actes simples du quotidien, la signification des sculptures qui ornent les temples, et il lui enseigne l'art du tissage du panier à offrandes, la non-violence, les différents yogas, la façon dont les offrandes remplacent avantageusement les médicaments, et comment ce qui vient du coeur est juste.
Ce conte, tout en douceur et en simplicité, n'est ni plus ni moins qu'une mise en contexte des enseignements de I Made Yasa. Très certainement inspiré de sa propre expérience, de ses séjours à Bali, de la richesse qu'elle en a tiré en tant qu'humaine, Bali, île offrande est une invitation à revoir son système de valeurs, à renouer avec le vivant, à se reconnecter avec la matière pour mieux vivre en spiritualité, en accord avec soi et avec l'extérieur, en équilibre et en simplicité.
Bali, un chemin d'amour est donc un manuel de vie qui propose à la fois la théorie et la pratique, et j'ai pris beaucoup de plaisir à porter me plonger dans cet univers et cette sagesse balinais qui m'est très éloigné, et qui pourtant, d'une autre façon, m'est très proche.
BALI UN CHEMIN D'AMOUR - Aluna Éditions
I MADE YASA & CATHERINE CHOUARD BALI UN CHEMIN D'AMOUR "Bali, un chemin d'Amour" contient deux ouvrages, pour vous tous qui êtes ouverts au sacré. Et pour vous qui souhaitez préparer intérieure...
https://www.alunaeditions.fr/boutique/catalogue-aluna/parcours/bali-un-chemin-damour/