15 Mai 2023
Jérôme Attal est de ces écrivains qui vous font passer la profondeur sous un masque de légèreté, à travers une prose toujours teintée de poésie. Est-ce le fait de n'avoir pas tout à fait atteint l'âge adulte qui lui octroie ce regard d'enfance et d'adolescence sur les choses sérieuses comme l'amour et l'écriture ? L'écriture est assurément un choix de vie, un rapport au monde, où les lettres l'emportent toujours sur les chiffres, où la curiosité terrasse les peurs, un terrain ouvert à tous les publics, adultes comme enfants, femmes comme hommes, lectrices et lecteurs de tous niveaux d'exigence. La musique vient compléter le tableau, car Jérôme Attal est aussi un parolier très demandé! Avec plus de 400 chansons écrites, aussi bien pour des personnalités que pour les enfants, sa prolificité lui a valu de se voir décerner le Grand prix de la chanson française, catégorie créateur, en 2020.
Nous avons parlé de son dernier ouvrage en date, La ballade de Pattie, George et Eric, mais aussi de son Petit éloge du baiser, de L'âge des amours égoïstes, des Beatles - une passion commune - avec J'aurais voulu être un Beatles. Nous avons parlé de processus créatif, d'écriture, de poésie, et d'enfance. C'était une joie pour moi de le recevoir entre les murs de la Médiathèque de Cattenom que je remercie au passage, ainsi que le Service Culture de la mairie de Cattenom.
Ceci est mon tout premier entretien filmé, le premier d'une série que j'espère longue !
Un merci tout particulier à Isabelle Ottinger, qui au-delà d'être une institutrice emblématique des classes de maternelle de Cattenom, l'institutrice de mes enfants, qui au-delà d'avoir organisé impeccablement la venue de Jérôme Attal en coordination avec la mairie et la médiathèque, qui au-delà de m'avoir plongé dans plusieurs ateliers d'écriture de chanson avec lui et les enfants de plusieurs classes, est avant tout une amie !