Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Chanson - L'amie qui m'attend

Certaines chansons viennent au monde comme on accouche au forceps. Et d'autres viennent comme par magie. C'est le cas de cette chanson L'amie qui m'attend, dont la matérialisation s'est faite en 45 minutes, paroles et musiques comprises. Quand ça arrive, c'est un état vraiment particulier, les mots viennent comme une dictée, avec quelques vides que l'essentiel de mon travail consiste à combler. Pour la musique, les doigts se posent et la mélodie est là. Cette mélodie à la guitare est littéralement venue du premier coup. Cela relève pour moi de la magie. D'autant plus que cette chanson n'est absolument pas dans mon style habituel qui tourne plus autour de la pop anglaise un peu rétro. Là, j'ai accouché d'une chanson de Renaud, un poète et chanteur que par ailleurs j'apprécie très sincèrement. C'est une première pour moi, une curiosité, mais c'est comme ça.

L'inspiration m'est venue d'une histoire vraie, d'une amie qui s'en est pris plein la gueule une grande partie de sa vie (mais vraiment plein la gueule !) et qui a choisi de se retirer du monde pour recoudre ses ailes blessées et se reconstruire un sourire d'enfant. En l'écrivant, je me suis rendu compte que cette histoire est malheureusement universelle, qu'elle concerne beaucoup de femmes qui choisissent de vivre seules plutôt qu'au sein de relations toxiques avec des hommes, mais qu'elle peut aussi toucher des hommes qui choisissent aussi ce type de vie pour les mêmes raisons.

Je l'ai enregistrée en studio avec mon ami Fabio Andreazza à la batterie et à la technique, et une fois le mixage fait, je n'ai honnêtement pas su quoi en faire. Je me suis dit que peut-être je pourrais la présenter à son influence principale, Renaud lui-même, en passant par les managers ou les maisons de disque. Mais rien que d'en parler, je me suis découragé à l'avance. Après un an à traîner dans les tiroirs, je me suis donc décidé à en faire une petite vidéo en playback sans prétention, sans trop d'apprêt, sans trop de maquillage, avec les moyens du bord, trois bouts de scotch pour lui donner vie. Comme une bouteille à la mer que peut-être personne ne trouvera jamais. Ou pas. Mais c'est toujours mieux que de prendre la poussière sur les sillons d'un disque dur. Peut-être qu'avec un peu de magie, qui sait, cette chanson  passera de coeur en coeur pour arriver à destination...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article