11 Novembre 2023
Parmi les phénomènes inexpliqués, il en est un qui se distingue parmi les autres: le désintérêt de la communauté scientifique pour ces anomalies qui criblent les modèles de la réalité établis par ces mêmes scientifiques. Pourtant, comme Aurélien Barrau l'avait fortement souligné dans Anomalies cosmiques, les anomalies sont le graal de la science. Ce sont ces singularités qui a elles seules démontrent l'incomplétude d'un modèle ou d'une théorie. Le psychologue clinicien Renaud Evrard a fait des ces anomalies le point focal de sa vie à travers la recherche dans le cadre de la psychologie anomalistique et de la parapsychologie. Dans Phénomènes inexpliqués, publié chez HumenSciences en mars 2023, il raconte à la première personne son parcours et son quotidien en tant que chercheur dans des disciplines mal aimées et gardées consciencieusement dans les marges de la science. On pourrait même dire pestiférées tant il y a cette impression qu'y toucher peut salir une réputation. Tout au moins en France. En témoigne cet épisode cocasse qui fait l'ouverture de ce livre. A tout juste 20 ans, un jeune Renaud Evrard prend la parole pour poser une question lors d'une conférence intitulée "Découvertes scientifiques: processus et progrès" dans le cadre d'un cycle de conférences "Transgressions". Parmi les conférenciers se trouvent un prix Nobel de chimie, un professeur de mathématiques ancien président d'université et une professeure d'astrophysique. L'animateur est un professeur et sommité de physique, Guy Chouraqui. La question est en substance une intervention: "Je voudrais savoir ce que vous pensez, et ce que vous connaissez, d'une discipline qui s'appelle la parapsychologie scientifique." Et de préciser qu'elle se définit comme une science des anomalies scientifiques, donc des transgressions, et qu'en tant que telle, "elle n'a pas accès aux organes de diffusion officiels". Hilarité dans la salle. Guy Chouraqui interrompt la question et réplique immédiatement: "Quand on a une conviction comme la vôtre, on ne l'exprime pas!" Le Prix Nobel ajoute que "la parapsychologie, l'astrologie et la fusion froide ne sont que des balivernes". Enfin, la mathématicienne précise les choses en disant que le physicien Henri Broch, s'intéresse aux questions très amusantes de la parapsychologie dans le cadre de la zététique. Le cadre est posé. La transgression est pour ces représentants des sciences dures un mot désubstantialisé, et leur positionnement éminemment conservateur. Où est donc passée leur curiosité face à la complexité du monde ?
Renaud Evrard a donc pris le parti d'écrire pour apporter des arguments face à des positions de principe, face aux biais cognitifs qui sont légions dans le monde scientifique en dépit du fait qu'ils font partie intégrante de l'épistémologie, une discipline qui contribue à l'amélioration perpétuelle des méthodologies scientifiques. Et que tout scientifique est censé connaître sur le bout des doigts pour mieux s'en prémunir dans le cadre de leur recherche.
Phénomènes inexpliqués est un livre moins académique, plus autobiographique, qu'à l'accoutumée dans la production de son auteur, qui source toutes ses affirmations en noircissant les bas de pages, la section références et les annexes. Ici, l'émotion est bien présente en filigrane des arguments qui sont proposés. Renaud Evrard décrit la réalité de terrain derrière la parapsychologie que d'aucuns s'imaginent à tort poussiéreuse ou proche de la représentation sensationnelle ou amusée que l'on s'en fait à travers le cinéma. On y (re)découvre une discipline d'une rigueur bien au-delà des standards scientifiques et dont les résultats sont prouvés à un très haut degré de précision. Comme il le disait dans un entretien ici-même début 2023: "Les sceptiques qui habituellement disent que les travaux ne sont pas bien conduits ont plutôt décidé de prendre pour parti le fait que les données ne sont pas pertinentes, c'est-à-dire qu'il ne sert à rien de discuter des travaux puisque théoriquement, ça ne peut pas exister". Et de décrire que les sceptiques ne forment pas un groupe homogène et qu'au contraire, il existe différents types de scepticismes, depuis la pure mauvaise foi et le déni moqueur d'un James Randi jusqu'à l'ouverture d'un Christopher French ou d'un Richard Wiseman qui en partant d'a priori négatifs sont quand même suffisamment curieux pour examiner les preuves.
L'auteur prend le temps de détailler tout en les vulgarisant ce que sont la parapsychologie et la psychologie anomalistique, et ce qu'est une expérience dans ce cadre. Citant Louis Bélanger, le père de la parapsychologie québécoise, "une expérimentation réunit toujours quatre éléments: un expérimentateur, un participant, une cible et un obstacle. Le participant doit essayer de percevoir ou d'influencer la cible. L'obstacle l'empêche de le faire par des moyens ordinaires. [...] Le rôle de l'expérimentateur est de garantir l'intégrité de l'obstacle entre le participant et la cible." C'est précisément pour ce rôle d'expérimentateur que la connaissance des biais cognitifs est de prime importance, ainsi que celle des statistiques qui peuvent parfois être assez déconcertante. Ce n'est pas pour rien que des personnalités comme Jessica Utts, à la fois parapsychologue et professeure émérite en mathématique, 111ème présidente de la Société Américaine de Statistiques, sont très utiles à la recherche en parapsychologie.
J'ai été au passage très surpris de découvrir à quel point Renaud Evrard non seulement connaît l'histoire de ses disciplines (ça je le savais déjà), mais également les personnes qui en constituent les écosystèmes, y compris des personnes relativement peu connues, comme Nicolas Vivant de l'Observatoire Zététique qu'il se trouve que j'ai côtoyé au début des années 2000 quand je m'intéressais à un médium en channeling du sud de la France qui s'est avéré être une fraude. J'avais alors pris une belle leçon de doute raisonnable.
En résumé, j'ai beaucoup aimé lire Phénomènes inexpliqués, un livre écrit à l'encre de la passion, qui mêle avec justesse des éléments théoriques et académiques et la réalité de terrain très vivante, humaine, concrète et actuelle. J'en ressors avec une impression que ce n'est plus une question de preuves solides à apporter, mais d'honnêteté intellectuelle à encourager pour sortir cette mine de connaissances de l'angle mort dans lequel elle est artificiellement plongée depuis des dizaines d'années.
Télépathie, prémonition, poltergeist ou encore expérience de mort imminente... nombre d'entre nous ont été témoins du " paranormal ". Mais en réalité, de quoi parle-t-on ? Les universitair...
https://www.humensciences.com/livre/Phenomenes-inexpliques/128