Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Pierre Emmanuel - Conscience, l'exploration par l'expérience

S'il y a un domaine connexe des expériences de mort imminente (EMI), c'est bien celui des expériences hors du corps (EHC). Les EHC sont un état de conscience où des personnes ont la sensation de se trouver physiquement en dehors de leur corps, de pouvoir l'observer en se déplaçant (ou en déplaçant leur attention) et voyager dans le monde physique mais sans en subir les contraintes. Dans cet état, il semble possible de traverser les murs, de voler, d'accéder virtuellement à n'importe quel endroit, et parfois même de se retrouver dans des réalités alternatives. Ayant vécu une fois moi-même ce type d'expérience dans ma vingtaine - mais de manière spontanée - je peux témoigner du sentiment de réalisme et d'hyperconscience qui y est associé. C'est véritablement une expérience transformatrice, notamment en ce qu'elle permet d'ouvrir comme champ des possibles. Elle est la porte d'entrée d'un monde incomparablement plus grand que le strict espace-temps qui nous contraint avec ses foutues lois thermodynamiques.

A l'heure actuelle, la science considère les EHC comme une forme d'hallucination dont les modalités ne sont pas particulièrement bien comprises, c'est-à-dire qu'elle rejette l'hypothèse que les perceptions dans cet état particulier de conscience soient ne serait-ce qu'en partie véridiques. De leur point de vue, les EHC sont semblables aux expériences qui surviennent lors de la prise de drogues psychédéliques. Or, pour les personnes qui vivent cet état et qui se qualifient eux-mêmes d'expérienceur.se.s, le caractère véridique des perceptions est la plupart du temps vérifié de façon personnelle. Il y a donc là un écart entre le vécu phénoménologique et le consensus scientifique qui peut être très frustrant: le sentiment de ne pas être reconnu ou pris au sérieux. A l'heure actuelle, les expérienceur.se.s ont tendance à se regrouper dans des cercles plutôt restreints pour parler de leurs étranges capacités et la recherche scientifique garde avec eux une distance prudente.

Pierre Emmanuel est l'un de ceux-là. Vers l'âge de 17 ans, alors qu'il termine drainé sa première année de médecine sans avoir obtenu le classement qu'il convoitait pour devenir médecin, il vit une première expérience de paralysie du sommeil. Un an plus tard, il échoue une deuxième fois à quatre places du dernier reçu, et intègre une école paramédicale. Les paralysies du sommeil s'accentuent alors au point de se produire quotidiennement, et incluent des perceptions altérées de la réalité qui le terrorisent. Puis un beau jour, alors qu'il décide de lâcher prise, l'impensable se produit pour cet esprit très cartésien: sa conscience semble quitter son corps le temps de quelques minutes. C'est le point de départ d'une aventure intérieure débutée il y a plus d'une dizaine d'années qui va lui donner l'envie d'explorer ses propres états de conscience et le conduire à vivre des expériences, à ressentir l'énergie qui forme la substance du milieu dans lequel sa conscience libérée évolue, à en extraire de l'information, à développer des capacités de précognition, de rêves lucides, de médiumnité, mais aussi de metal bending (la capacité de tordre du métal par la pensée). Le temps aidant, il va améliorer ses techniques de sortie consciente comme le brise-rêve ou le VELO (Voluntary Energetic Longitudinal Oscillation, ou oscillation énergétique longitudinale volontaire), améliorer ses capacités de concentration par la méditation, utiliser les phases de paralysie du sommeil et l'état vibratoire comme une rampe de lancement vers les EHC et découvrir l'importance primordiale de l'intention, de l'attention et de la détermination.

Son livre Conscience, l'exploration par l'expérience, publié en 2021 chez JMG Editions, se situe à mi-chemin entre le récit auto-biographique et l'essai. C'est un compte-rendu d'expériences qui n'est pas sans rappeler Voyage au-delà du corps: L'exploration de nos univers intérieurs de William Buhlman, l'un des pionniers de la vulgarisation des techniques d'EHC après Robert Monroe. La forme est à la fois très vivante et analytique, profonde mais sans se prendre au sérieux, et si j'en juge par la qualité de ses réflexions et observations, par ses plongées dans la médecine, la philosophie, Pierre Emmanuel semble doté d'une très vive intelligence. A noter, un sens de l'humour qui peut parfois confiner au mordant, ce qui ne gâche rien. J'ai par exemple particulièrement apprécié le fait que le livre démarre sur des considérations écologiques, sur la responsabilité de l'humain dans la catastrophe en cours (réchauffement climatique, extinction des espèces...), et qu'il se conclue sur la proposition d'une prise de conscience de la réalité objective de ce type d'expériences qui altèrerait notre rapport au monde au point de faire de la matérialité un sous-ensemble d'une réalité beaucoup plus large. Avec en ligne de mire l'espoir fondamental que ce nouveau regard s'accompagne de pratiques plus respectueuses vis-à-vis du vivant. C'est un point de vue que je défends depuis plusieurs années et dont la rareté fait que je me sens moins seul à chaque fois que je découvre que d'autres personnes le partagent.

En attendant que la recherche scientifique objectivise les EHC, il reste à tout un chacun la possibilité d'apprendre à vivre cette expérience par lui-même et à prendre un peu d'avance sur la métamorphose intérieure. Et ce livre est un excellent point de départ pour se lancer dans ce voyage.

Pierre Emmanuel - Conscience, l'exploration par l'expérience
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article