7 Avril 2024
Parmi les phénomènes qui échappent aux explications rationnelles, il en est un qui ne fait pas beaucoup de bruit dans la littérature scientifique en lien avec le paranormal mais dont pourtant beaucoup de monde parle. C'est celui des manifestations étranges qui se produisent par le biais d'appareils électriques ou électroniques et dont tout laisse à penser de prime abord qu'elles proviennent de défunts, humains et animaux de compagnie inclus. Ces manifestations incluent les messages sur répondeur automatique ou textos qui arrivent bien après le décès des personnes, mais aussi des conversations par téléphone plus ou moins décousues avec des défunts, que le décès soit connu ou pas de l'interlocuteur. Parfois, le téléphone n'est même pas branché ou est en panne depuis des années. D'une certaine manière, ce sont des signes très explicites de survivance. La médium Anne Tuffigo illustre dans Il suffit parfois d'un signe ce type de communication dans une anecdote où elle décrit comment sa consultante, alors qu'elle enregistrait une séance avec elle après le décès récent de sa soeur s'est retrouvée avec la voix de cette soeur répondant aux questions surimposée sur cet enregistrement. La réalisatrice et journaliste Sonia Barkallah a elle-même vécu ce type d'anomalie quand au repas de famille consécutif au décès de son oncle, la télévision s'est allumée toute seule alors qu'elle n'était même pas branchée. L'une de mes amies a reçu a deux reprises un message de sa maman sur le répondeur de son téléphone portable, un an après son décès (et ce message a ensuite disparu de lui-même). Une autre amie a vu une photo se surimposer sur son fond d'écran sans la possibilité de faire la moindre capture d'écran.
Peu de chercheurs se sont impliqués dans l'étude de ce type de phénomènes, pourtant très courants. Ils se comptent sur les doigts de deux mains. Laurent Kasprowicz est l'un d'entre eux. Chercheur en sociologie affilié à l'université de Nancy, initialement spécialisé dans la sociologie du cinéma, c'est un événement de ce type auquel il est directement confronté à l'automne 2004 qui va déclencher son intérêt pour ce type très particulier de phénomènes paranormaux. Alors qu'il vient de perdre sa chienne après 16 ans d'amitié, il formule à haute voix le souhait de la retrouver au paradis et de recevoir un signe. Moins d'une minute plus tard, il reçoit un sms par erreur d'une certaine Julie qui lui dit avoir bien réussi son intégration et que tout se passe bien. Puis pendant plusieurs jours, c'est son téléphone fixe qui sonne dans relâche jour et nuit, et lorsqu'il décroche, personne ne parle jusqu'à ce que la communication se coupe. Parfois un message se dépose sur son répondeur alors qu'il est au téléphone dans ces circonstances, un message contenant des rires joyeux. L'opérateur téléphonique contacté à chaque fois pour vérification lui confirme que personne n'a appelé. Parfois encore, c'est l'interphone qui sonne en même temps que le téléphone. Enfin, il arrive à établir une forme de communication, reçoit des réponses intelligentes et reconnaît le souffle d'un chien de l'autre côté du combiné. La même histoire se reproduit une dizaine d'années plus tard après le décès de sa grand-mère. C'est ainsi qu'il décide de se spécialiser dans la recherche liée à ces phénomènes et qu'il finit après plusieurs années de recherche de publier Des coups de fil de l'au-delà ? d'abord à compte d'auteur puis en 2023 chez Guy Trédaniel.
Piochant dans la maigre littérature scientifique existante et collectant quasiment une quarantaine de témoignages directs lui-même, il répertorie ainsi une centaine de cas pour les étudier et tenter d'en extraire des invariants, d'en comprendre les mécanismes, afin de proposer une théorie explicative. L'inconvénient de ces phénomènes, c'est qu'ils sont élusifs et relativement imprévisibles. De fait, ils ne peuvent être étudiés que de façon rétrospective et reposent pour l'essentiel sur le témoignage humain et parfois sur des enregistrements dont le contexte ne peut être établi avec certitude, ce qui est malheureusement considéré comme un faible niveau de preuve en science.
Toutefois, Laurent Kasprowicz émet plusieurs hypothèses pour expliquer ces anomalies, et toutes sont paranormales, si l'on considère que les témoins sont honnêtes. D'une part, les phénomènes pourraient être ce qu'ils semblent être, c'est-à-dire d'authentiques messages de personnes disparues dans le cadre d'une médiumnité à effets physiques. Il pourrait également s'agir d'un effet non encore connu de la conscience humaine, similaire aux effets que l'on peut observer lors des séances de spiritisme. En effet, quand les messages sont laissés par des personnes bien vivantes et que celles-ci ont seulement eu l'intention d'appeler sans toutefois le faire, il est difficile d'attribuer la cause à des défunts. Enfin, le sociologue émet également l'hypothèse de la figure archétypale du trickster, de l'esprit farceur, qui depuis sa dimension non matérielle pourrait interagir de la sorte avec les vivants, comme cela est parfois avancé dans le phénomène de poltergeists ou d'esprits frappeurs.
Laurent Kasprowicz est un pionnier dans cette discipline, son travail est sérieux, et le livre est un authentique page-turner, très vivant, facile à lire, illustré de nombreux témoignages variés, dont certains sont particulièrement étranges. Des coups de fil de l'au-delà ? m'a permis de découvrir un domaine que je ne savais pas encore étudié sous l'angle scientifique. Un livre agréable à lire, qui permet de se poser de nouvelles questions - s'il en était besoin - sur la nature de la conscience, sur l'invisible et sur les interactions entre l'esprit et la matière.
Si un tel phénomène vous est arrivé, n'hésitez surtout pas à en parler en détail dans la section commentaires, je suis très curieux de connaître vos expériences de ce type !
Des coups de fil de l'au-delà ? - Laurent KASPROWICZ
Un livre-enquête unique en France, sur le phénomène paranormal des
https://www.editions-tredaniel.com/des-coups-de-fil-de-lau-dela-p-11134.html