29 Mars 2023
Emmanuelle Piquet est une psychopraticienne, spécialiste d'une forme de thérapie brève inspirée des travaux de l'Ecole de Palo Alto et qui travaille principalement autour des problématiques de l'enfance depuis le début des années 2000. Elle est notamment l'une des spécialistes du harcèlement scolaire. Son approche consiste essentiellement à fournir des outils de défense relationnelle aux enfants qui subissent ce genre de problèmes interpersonnels, plutôt que de privilégier l'interventionnisme des adultes. L'hypothèse de travail est que les enfants victimes de harcèlement scolaire présentent des vulnérabilités à travers des comportements ou des modes de communication qu'il s'agit d'identifier pour tenter d'autres approches. Faire intervenir les adultes a pour effet indésirable, d'une part, de valider le fait que les victimes ne sont pas armées pour affronter une telle situation (ce qui montre que les auteurs de faits de harcèlement les ont habilement choisies), et d'autre part, de mobiliser des adultes, ce qui fait des harceleurs des "rock stars" de la cour de récréation. L'interventionnisme des adultes a aussi pour effet pervers de ne pas aider les enfants à prendre confiance en eux-mêmes afin de s'autonomiser et il y a fort à parier que si une situation problématique est résolue ici de cette manière, elle recommencera ailleurs avec d'autres personnes. Il semble donc impératif que les enfants apprennent à puiser dans leurs propres ressources pour déstabiliser les harceleurs au point de les décourager dans leur comportement.
Dans Votre enfant face aux autres, paru en 2022 aux éditions Les Arènes, Emmanuelle Piquet rapporte une dizaine de cas d'enfants venus la consulter avec leurs parents, et retranscrit verbatim les contenus des consultations afin de voir comment les stratégies de "flèches de résistance" sont élaborées dans une variété de situations:
Et l'on découvre qu'Emmanuelle Piquet fonctionne toujours sur base de propositions qu'elle valide avec les enfants concernés et/ou leurs parents, qu'elle n'hésite pas à recourir à la puissance des contes et des métaphores, que les problèmes sont souvent résolus en l'espace de quelques séances. Une séance commence par la description du problème, par la description des solutions mises en place, et par le constat que les stratégies ont été inefficaces. Puis vient la proposition d'un virage à 180°, c'est-à-dire d'une solution à mettre en place dès le lendemain. La séance suivante montre comment les nouvelles règles du jeu modifient le comportement des personnes (enfants ou adultes) à l'origine des tensions. Cette approche est parfois magique tant les solutions sont simples à mettre en place, même si elles demandent une petite dose de courage pour se lancer!
J'ai lu il y a bien longtemps l'essentiel des livres publiés par les chercheurs de l'Ecole de Palo Alto, notamment Paul Watzlawick et Gregory Bateson, et je dois dire que j'apprécie tout particulièrement cette approche systémique, constructiviste, rationnelle et scientifique, qui a permis l'émergence des thérapies brèves et des TCC. Ce que j'aime beaucoup, c'est que les stratégies sont très souvent contre-intuitives, partant du constat que "le problème, c'est la solution", et que ce n'est pas en faisant plus de la même chose que l'on résout les problèmes, ou plutôt que l'on rétablit un équilibre sain, l'homéostasie. L'Ecole de Palo Alto invite systématiquement à trouver des solutions créatives hors du cadre et à changer les règles du jeu communicationnel. Pour faire court, je recommande tout ce qui vient de ce courant de pensée, et ce livre n'y fera pas exception. Il me donne même envie de lire d'autres ouvrages de cette même auteure, plus spécifiques sur le harcèlement scolaire, puisque je suis parent d'un enfant qui a connu ce type de problème cette année.
En complément, n'hésitez pas à visionner cette conférence TedX d'Emmanuelle Piquet qui résume assez bien la philosophie de son approche.
Votre enfant face aux autres - Emmanuelle Piquet - Les Arènes
Un élève qui mord votre enfant sans que personne ne semble s'en émouvoir, un instit qui risque de le dégoûter de l'école à vie, un copain qui ne l'a même pas invité à son anniversaire, au...