27 Décembre 2022
The Self Does Not Die est un livre en anglais qui traite des expériences de mort imminente (EMI) et qui m'a été prêté par un ami passionné par ce mystère. Ce livre a d'abord été publié en 2013 en néerlandais par sa triade d'auteurs: Titus Rivas (psychologue, philosophe et parapsychologue), Anny Dirven (philosophe et parapsychologue aujourd'hui décédée) et Rudolf Smit (journaliste et auteur). Et ses contenus étaient tellement impactants que l'IANDS (International Association for Near Death Studies), la structure de référence au niveau mondial, a décidé d'en offrir la traduction en anglais pour en faire profiter une plus grande partie de la population intéressée. Mais de quoi s'agit-il en fait ?
La littérature sur le thème des EMI est foisonnante et chaque année vient avec son lot de nouvelles publications, sous forme de témoignages à la première personne le plus souvent, mais aussi sous forme d'essais qui se proposent d'analyser ces expériences mystérieuses afin d'en extraire un modèle théorique toujours plus ou moins associé à une physique quantique grossièrement caricaturée (si des auteur.e.s de livres sur ce thème lisent ces lignes, s'il-vous-plaît, arrêtez de parler de physique quantique comme si vous en compreniez les tenants et les aboutissants, n'en parlez pas, laissez cette discipline aux physiciens qui ont déjà assez de mal à l'appréhender, c'est le boulot d'une vie!) Les ouvrages pullulent et l'essentiel d'entre eux se contentent de témoignages non vérifiés, d'anecdotes dont certaines ont plus les allures de légendes urbaines que des fondations solides, sans tenir compte des explications rationnelles apportées par les sceptiques considérés comme des rabat-joie. Les EMI, c'est plus compliqué que ça. La plupart des parapsychologues ont largement intégré cette problématique: avant d'essayer d'expliquer un phénomène, la première étape consiste à l'observer de manière répétée dans des conditions aussi contrôlées que possible. La crédibilité des études en dépend.
Evidemment, les EMI ne surviennent pas sur commande dans des laboratoires. La plupart d'entre elles se produisent dans des unités de soins intensifs, dans les salles de réanimation, sur des tables d'opération, et les témoignages ne sont pas rapportés par des professionnels de l'interview phénoménologique. C'est comme ça, il faut faire avec. Mais le minimum, c'est de vérifier les témoignages de ces patient.e.s lorsqu'ils affirment être sortis de leur corps, avoir observé l'opération en cours, le matériel utilisé, depuis un point de vue en dans un état de conscience qui théoriquement ne leur auraient pas permis d'avoir un accès à ces informations. Parfois même, les témoignages rapportent des informations issues d'autres pièces, ou à l'extérieur du centre hospitalier. Ces témoignages sont rares mais ils existent. Dans certains cas, ils sont vérifiés. On parle alors de "perceptions véridiques" et les bases sont posées pour tenter de percer le mystère dans de meilleures conditions.
The Self Does Not Die est un recueil d'une centaine de témoignages incluant de telles perceptions véridiques, collectés dans des dizaines de livres de pays différents, où chacun d'entre eux a fait l'objet d'une enquête journalistique/scientifique plus ou moins approfondie des trois auteurs. On y retrouve des cas désormais célèbres comme celui de Pamela Reynolds, ou de la chaussure de Maria, assortis d'explications sérieuses y compris celles qui relèvent du scepticisme. Certains des cas sont issus de Near Death in the ICU de Lauren Bellg, et un cas français est rapporté par la journaliste Sonia Barkallah. C'est à mon sens une démarche très saine qui a pour objectif de séparer le bon grain de l'ivraie, d'éloigner de la béatitude positiviste new-age et de regarder les choses en face. Y a-t-il oui ou non des éléments que le modèle matérialiste réductionniste actuellement largement dominant peine à expliquer ?
La réponse est clairement oui: de nombreux cas sont précisément sur la ligne de front dans les débats qui opposent monistes et non-monistes (dualistes, tenants du pan-psychisme, monistes alternatifs). Certains cas ne sont pas absolument tranchés mais globalement explicables, comme celui de Pamela Reynolds justement. D'autres, plus récents, ne sont pas encore étudiés par les sceptiques mais il ne fait aucun doute qu'ils le seront. Bien entendu, du fait que les témoignages n'ont pas été recueillis dans un environnement strictement contrôlé, le doute est toujours largement permis, mais au moins le travail de tri aura-t-il été fait préalablement.
The Self Does Not Die couvre plusieurs types de situations:
Cette classification est en elle-même très intéressante tant les EMI se manifestent de différentes façons et semblent être un phénomène bien plus large que le modèle proposé depuis les années 1970 par Raymond Moody et Bruce Greyson.
Le sérieux de ce livre en fait donc une lecture absolument nécessaire pour quiconque s'intéresse authentiquement au sujet. A noter: une deuxième édition réactualisée comprenant une dizaine de nouveaux cas est en cours de publication et devrait être disponible en 2023.
The long-awaited book The Self Does Not Die has now been published by IANDS and is available on Amazon.com. The project involved translating and expanding the Dutch book by NDE researchers Titus ...
https://iands.org/research/publications/book-publications/the-self-does-not-die.html