16 Décembre 2022
Near Death in the ICU - proche de la mort en unité de soins intensifs - est un livre sur les expériences de mort imminente (EMI) écrit par la docteure Laurin Bellg, une médecin spécialisée dans les soins intensifs, qui relate exclusivement des témoignages de première main sur ce type d'expériences collectés pendant ses vingt premières années de carrière. L'intérêt principal de ce livre est qu'il met tout particulièrement en avant certains aspects qui se retrouvent trop souvent négligés dans les autres ouvrages sur ce même thème, notamment les perceptions véridiques. Les EMI suscitent énormément d'intérêt par le simple fait que des personnes en réanimation, qui ont perdu conscience suite à un arrêt cardiaque ou une défaillance d'un organe vital, rapportent avoir accédé à de l'information a priori inaccessible par les sens, et a fortiori dans un état où leur coeur s'est arrêté de battre et tandis que le cerveau n'est plus irrigué en sang et donc en oxygène. Si ces perceptions sont avérées, c'est-à-dire que l'information rapportée est vérifiée, alors c'est ni plus ni moins que le modèle matérialiste de la conscience qui est intégralement à revoir, ce modèle qui stipule que la conscience est une propriété émergente des réseaux neuronaux du cerveau. Et il y a possiblement l'existence d'un sixième sens qui est en jeu. D'où l'importance de rapporter des témoignages corroborés par du personnel médical dans un environnement aussi contrôlé que possible.
Laurin Bellg raconte ainsi à la première personne son parcours d'étudiante, insérant des anecdotes de son parcours de vie, et des éléments anomalistiques qui, à force d'accumulation, ont fini par aiguiser son intérêt pour le domaine. Il y a cette meilleure amie qu'elle perd dans un accident de la route et qu'elle est seule à voir tandis qu'elle est sur son lit d'hôpital elle-même gravement malade du fait d'une infection à escherichia coli. Il y a ces boules lumineuses bleutées qui apparaissent plusieurs heures au plafond de son salon alors qu'elle est en dépression suite à la demande de divorce inattendue de son mari pendant ses révisions et suite à un examen passé dans un état second, un examen pourtant capital pour la suite de ses études, où elle sait qu'elle a échoué du fait d'avoir répondu au hasard aux questions du quiz. Cette apparition nocturne de plusieurs heures aura pour effet de faire complètement passer l'état dépressif. Plusieurs semaines après, elle apprend contre toute attente qu'elle est admise et ne peut s'empêcher d'établir un lien entre cette réussite et ces boules lumineuses. Et il y a ce premier patient mourant, ancien médecin, qui lui dira n'avoir aucune peur de la mort du fait qu'il est "déjà mort deux fois" pendant la seconde guerre mondiale, et qui lui racontera ses deux EMI. Dès lors, Laurin Bellg se dit que la réalité est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît. En conséquence, elle adoptera une attitude ouverte et accueillante envers les témoignages des patients réanimés, allant même jusqu'à leur demander pratiquement systématiquement si quelque chose d'inhabituel s'est produit pendant leur réanimation. Une façon de ne pas trop en dire pour ne pas se départir de son attitude professionnelle, tout en invitant le patient à témoigner dans l'affirmative en donnant le signal qu'elle est à leur écoute, y compris pour ce qui concerne les éventuelles perceptions inhabituelles survenues lors de leur réanimation.
Et c’est ainsi qu’elle a pu recueillir un nombre relativement élevé de témoignages exceptionnels et corroborés qui rythment la lecture de Near Death in the ICU, exceptionnels par le niveau de détail des narrations et des corroborations. Cela change des nombreux ouvrages qui se contentent de commenter des cas très largement ressassés et souvent expliqués rationnellement. Et, bien que les cas présentés suggèrent fortement la possibilité d’une acquisition paranormale d’information lors des états de sortie hors du corps, Laurin Bellg n’en tire pas des conclusions définitives sur la nature du phénomène même si elle penche visiblement pour une explication non-matérialiste. Il en faut du courage pour s’exprimer sur ce thème, notamment en témoignant de propres ses expériences visuelles étranges, dans un monde professionnel où ce sujet n’est globalement pas pris au sérieux.
Near-Death in the ICU est remarquablement bien écrit, ce qui ne gâche rien. J’en recommande donc chaleureusement la lecture aux anglophones qui s’intéressent au sujet. Et en attendant de recevoir le livre dans la boîte aux lettres, il est possible de retrouver son auteure dans le cadre de l'une des conférences qu'elle a données à l'association IANDS.