Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Isabelle Mutin - Dans un bruissement d'âmes...

L'écriture brille d'une multitude de facettes, et parmi elles, il en est une qui me porte plus que les autres, c'est la poésie. La poésie, c'est pour moi l'âme qui se dissimule au coeur des histoires, des fictions, des récits. C'est cette poignée de grains de sable qui fait dérailler la pensée pour la faire sortir des autoroutes, des automatismes, de la vitesse, du fonctionnel. C'est l'eau qui, infiltrant la sécheresse des mots, rend les sables émouvants. C'est le beau qui émerge des syllabes. C'est ce court-circuit bâtisseur de ponts qui autorise les pathies, le peau à peau et l'âme à âme. L'âme libérée de l'embarras de la pensée. L'essence du nu intégral.

Lorsque je lis un texte, je suis très sensible à la poésie libre qui s'en dégage, parce qu'elle raconte bien plus que les mots. C'est ce qui fait qu'un texte est unique, identifié à son auteur.e. Autant il me semble possible de contrefaire un partie des écrits, autant il est une limite au contrôle et c'est là que de mon point de vue commence la poésie. Je me demande souvent, comme beaucoup, quelle est dans une oeuvre la part de l'auteur.e, et quelle est la part de fiction. La question se pose moins avec Isabelle Mutin, auteure écorchée vive qui ne triche pas, qui transmute sa douleur en beauté à travers une écriture viscérale et thérapeutique, avec laquelle elle entretient un rapport compliqué, et qui n'est pas initialement destinée à la publication. Gage d'intimité. Cachet d'authenticité.

Même si tout ne m'avait pas plu dans son précédent recueil de nouvelles, Finis Terrae, publié en 2019, il y avait de ces moments de poésie, de sensualité et de contemplation, en qualité et en quantité suffisantes pour me donner envie de reprendre un bain d'Isabelle Mutin. Son recueil, Dans un bruissement d'âmes... publié en mai 2022, se concentre sur la poésie. A la source donc. Constitué de textes écrits sur une période de vingt-cinq ans, il a tout du journal intime et nous offre en bonus l'opportunité d'être témoins d'une évolution d'écriture.

A travers un style tout de sobriété et libéré des contraintes formelles, les phrases courtes se succèdent pour s'adresser à un "tu" omniprésent de son omniabsence. Des fantômes habitent ces lignes pour faire revivre une disparition et des amours contrariées, pour rallumer des feux passés et approcher ses mains de la pâle radiation du souvenir. Dans les textes plus récents, même si l'espoir revient et si la sérénité pointe le bout de son nez, grâce à la contemplation, la souffrance n'est jamais très loin, alimentant la pulsion de l'écriture. Et l'on arpente les Finistère intérieurs de l'auteure, territoires idéaux pour accueillir le sauvage et le reculé d'une "âme malmenée", et y poser des mots d'amour, de blessures, ou de solitude. Un recueil court et concentré pour une féline qui a su conserver son indocilité toute vénusienne.

J'ai eu plaisir à parcourir et reparcourir ces lignes d'intimité. Dans un bruissement d'âme... me donne envie de continuer de découvrir les autres facettes de la discrète Isabelle Mutin et c'est pourquoi je n'hésiterai pas à le recommander. Mais attention, il n'est disponible qu'en tirage limité et il n'est pas prévu de réédition!

Isabelle Mutin - Dans un bruissement d'âmes...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article