Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Nicole Dron - Comment as-tu aimé ? Qu'as-tu fait pour les autres ?

À peine terminé le premier livre de Nicole Dron 45 secondes d'éternité, voilà que je me suis embarqué dans la lecture de son deuxième ouvrage paru aux éditions Exergue en 2023 Comment as-tu aimé ? Qu'as-tu fait pour les autres ? Il faut dire que son auteure m'a particulièrement touché par sa délicatesse, son humilité et son regard sur la vie suite à son expérience de mort imminente survenue en 1968 alors qu'elle n'avait que 26 ans, à une époque où le sujet n'avait aucune existence médiatique. Cette expérience qui ne s'appelait pas encore une EMI (il faudra attendre le livre du Dr Moody quelques années plus tard pour y apposer un nom) restera dans son coeur pendant bien des années, comme un lourd secret, avant qu'elle ne se décide à en parler publiquement pour la première fois au milieu des années 1980. Mais nous sommes désormais en 2024, le sujet fait désormais partie de l'espace non seulement médiatique, mais aussi scientifique.

Il faut dire qu'il est fascinant par ses implications. Il y a évidemment cette possibilité de perceptions objectives et accrues (on parle souvent de vision à 360°) qui ne passeraient pas par les cinq sens, par le cerveau et par le corps de façon générale. Il y a également ces expériences subjectives qui surviennent ensuite dans une phase qualifiée de transcendantale, où les personnes rencontrent parfois des êtres de lumière ou des personnes décédées, qui leur passent des messages, y compris des prédictions dont certaines se vérifient une fois le corps réintégré. Pour autant, les témoignages se multiplient, mais il semble encore que l'accent soit encore trop porté sur le caractère proprement spectaculaire de ces expériences. Et le grand public passe malheureusement un peu à côté du message principal des EMI. Car au-delà de la possibilité de survie de la conscience après la mort qui est en jeu, il y a surtout une question qui touche au sens même de la vie terrestre. Et tout part d'une simple question: Comment as-tu aimé et qu'as-tu fait pour les autres ?

C'est l'envie de parler d'Amour qui a poussé Nicole Dron à prendre son bâton de pélerin et à transmettre la bonne parole de conférence en interview, et de livrer ses pensées les plus profondes dans le cadre de ce livre. Cette question qui lui a été posée par un être de lumière est en effet la pierre sur laquelle repose sa philosophie de vie. Elle est le message commun et originel de toutes les religions devenues dogmes par le jeu de la calcification des problématiques séculières de pouvoir et d'argent. Elle est la base de cette religion de l'Amour qu'elle pratique au quotidien.

Depuis qu'elle a fait son coming-out au milieu des années 1980, Nicole Dron a inlassablement incarné l'Amour au travers du temps et de l'énergie qu'elle a consacrés à répondre aux questions qui lui ont été posées sur son expériences et sur les leçons qu'elle en a retenues. Ce livre qui aurait pu être au format d'un essai est en fait présenté sous la forme de réponses au courrier de ses lect.rices.eurs. L'approche est simplement humaine, et ses réponses très détaillées (parfois plusieurs pages) montrent une compréhension aiguë et fine des questions qui lui sont posées, ainsi que des problématiques à propos desquelles elle a consacré une vie de lectures et de réflexions. Et ce tact ! Et ce respect ! Et cette délicatesse ! Et cette humilité ! Et ces références nombreuses qu'elle partage, d'ouvrages de scientifiques, de mystiques, de philosophes, de poètes.ses, et qu'elle semble avoir comprises et intégrées !

De nombreux sujets sont abordés qui ont trait au sens des différentes souffrances: depuis la marche du monde, les peines de coeur, la perte d'un être cher, jusqu'au sens plus général de la vie... J'y ai trouvé des confirmations du sens à donner à quelques expériences douloureuses récentes de ma propre vie. Et je pense que chacun.e pour y puiser des ressources bien utiles quand l'épreuve se présentera...

La souffrance fait partie de nos vies à toutes et à tous. Bien souvent, elle nous abat, nous fait chuter. Parfois durablement. Souvent, nous la fuyons à travers les générateurs de dopamine, ou à travers les calmants, anxiolytiques, et autres somnifères. Ce livre contient des mots d'une grande sagesse, accessibles et applicables concrètement au quotidien qui pourraient s'avérer des substituts infiniment plus sains à cette chimie de synthèse. Et dire que toute cette médecine naturelle part de cette simple question: Comment as-tu aimé et qu'as-tu fait pour les autres ? À appliquer au quotidien matin, midi et soir.

Merci d'exister Nicole Dron !

Nicole Dron - Comment as-tu aimé ? Qu'as-tu fait pour les autres ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article