Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Patricia Darré - Mes rendez-vous avec Walter Höffer

La médiumnité est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps mais que je n'ai jamais vraiment exploré à titre personnel. Les deux seuls médiums que j'ai consultés dans ma vie à titre payant se sont avérés être des charlatans (les notes que j'avais prises à l'époque sont particulièrement risibles rétrospectivement tant il y a eu d'inexactitudes). Peut-être n'ai-je pas fait les bonnes rencontres. Plus récemment, une amie médium à ses heures m'a remis un peu dans le bain et m'a conseillé de lire Patricia Darré, que je ne connaissais que superficiellement à travers quelques interviews et que je trouvais très catégorique sur la question, très sûre d'elle, une attitude qui a tendance à me gêner tant j'ai le sentiment que ce type de domaine pose bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses. J'ai donc acheté Mes rendez-vous avec Walter Höffer, complètement par hasard, et me suis plongé dans cette lecture estivale littéralement sur la plage. Et j'ai été surpris en bien.

C'est au tout début du premier confinement lié au covid, le 20 mars 2020, que Patricia Darré, médium spécialisée dans les contacts avec les défunts, après une campagne électorale éprouvante, perçoit une présence visuelle, d'abord floue, puis très nette, d'un vieillard d'1m70, qui se présente à elle simultanément comme Walter Höffer et comme son ange gardien. Précisant qu'il a été allemand dans sa dernière incarnation et qu'il est mort en Argentine en 1982, elle devine rapidement qu'il s'agit d'un ancien nazi. Il le confirme en ajoutant qu'il a fait partie de la Waffen-SS, tandis qu'elle, fille de résistants, s'en révolte, en ne comprenant pas pourquoi elle est en connexion avec lui. Petit à petit, le sens de sa présence se précise, il s'agit pour lui de lui enseigner le sens et la valeur du pardon. Puisqu'il semblerait qu'aucune âme ne soit jamais laissée pour compte sur le chemin de la lumière, pas même celle d'Adolf Hitler, elle-même doit apprendre à envisager d'accorder le pardon même pour les personnes ayant participé à des exactions impardonnables, comme celles des nazis. Son sentiment de répulsion initial se mue peu à peu en curiosité, puis en intérêt. Ses rendez-vous avec cet ancien nazi devenu producteur de vin en Argentine, et passé dans la lumière malgré l'horreur de ses actes, vont être l'occasion pour elle de recevoir un enseignement sur les vertus et les difficultés du pardon.

Mes rendez-vous avec Walter Höffer se lit vite et facilement. De façon un peu inattendue pour moi, j'ai trouvé beaucoup de phrases en résonance avec mes valeurs ou avec certaines de mes croyances. En premier lieu, les vertus du pardon sincère. "La demande de pardon nécessite non seulement que l'on prenne conscience du mal que l'on a fait, mais aussi d'utiliser toute l'énergie du coeur. Sans cette énergie, elle n'aura aucun effet." La phrase, simple, peut s'avérer d'une grande complexité à mettre en oeuvre. "Pardonner est un acte responsable, quasi douloureux, et ses conséquences sont proportionnellement libératoires." Sont également apportés des éléments de compréhension sur l'incarnation terrestre. "Le leurre de la matière, c'est d'inverser les valeurs." Entre matière et expérience, de quoi est-on finalement véritablement riche ? Mais il est aussi question de la conscience des conséquences de ses actes. "Tout fonctionne avec l'état de votre conscience. Lorsque vous savez, vous ne pouvez plus faire semblant de ne pas savoir." Ce dernier constat est une valeur très importante pour moi et j'essaie tant bien que mal de le mettre en application dans ma vie. Enfin, il y a cette tirade extraite de la dernière conversation de Walter Höffer et de Patricia Darré qui elle aussi m'a touché. "Ne restez pas passif, en critiquant ce qui vous est imposé, mais faites des choix de vie, où vous sèmerez les valeurs que vous souhaitez développer. Restez dans l'introspection sans cultiver l'égoïsme, et tolérez d'écouter d'autres avis, même s'ils sont contraires aux vôtres". La simplicité de ces conseils est évidente, mais là encore, quand il s'agit de les incarner dans nos vies, les choses se compliquent un peu.

Mes rendez-vous avec Walter Höffer me donne envie de lire un autre ouvrage de Patricia Darré, L'invisible et la science, parce que je crois profondément qu'il n'y a aucune raison valable que la science ne s'intéresse pas sérieusement à ces disciplines. Pour commencer, ce serait sans doute un exercice intéressant - puisque les informations présentées dans ce livre sont très détaillées - de vérifier les éléments factuels du livre dans les registres qui existent certainement en Allemagne et en Argentine. Un petit peu comme Stéphane Allix l'avait fait dans un livre à la thématique assez proche: Lorsque j'étais quelqu'un d'autre. Au-delà de ça, j'ai trouvé ce livre plein de conseils de vie très pertinents, qui le seraient d'ailleurs tout autant s'ils n'étaient pas le fait d'une entité défunte canalisée. Au-delà de cette histoire de médiumnité, c'est avant tout le message sur le pardon qui importe. Je ressors enrichi de la lecture de ce livre, enrichi de conseils de vie qui n'ont l'air de rien comme ça mais qui ont le pouvoir de transformer nos vies.

Patricia Darré - Mes rendez-vous avec Walter Höffer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article