Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Fabienne Raoul - Tout est lié

En 2019 paraissait Mon bref passage dans l'autre monde qui relatait l'expérience de mort imminente  (EMI) vécue par une ingénieur employée par EDF sur un site nucléaire et la façon dont cette expérience très complète avait bouleversé la vie de son auteure, Fabienne Raoul, au point de lui faire quitter cette profession une dizaine d'années plus tard pour l'orienter vers les soins énergétiques. En 2020, à la demande de son éditeur, l'auteure s'est remise à l'ouvrage et c'est ainsi qu'est né en 2021 l'essai Tout est lié. Manquant de matière concernant ses activités dans les soins, mais très attentive aux signes, synchronicités et autres clins d'oeil d'un ailleurs depuis son EMI, Fabienne Raoul se sent peu à peu guidée vers un thème qui la fascine depuis quelques années: l'eau.

Il y a tout d'abord cette expérience à Lourdes qu'elle partage avec son amie et complice, Sonia Barkallah, elle-même fer de lance des EMI en francophonie. Lors d'un passage à la grotte de Massabielle avec l'intention de prier pour un ami commun atteint d'une maladie grave au foie, Sonia voit soudainement des points lumineux tomber sur elles tandis que l'auteure ne voit rien. Quelques heures plus tard, son ami la rappelle pour l'informer des résultats de son IRM: son foie est revenu à la normale ad integrum ce qui est un mystère pour les médecins en charge du dossier médical. Cette expérience, qui a les apparences d'un miracle, questionne Fabienne Raoul. Y a-t-il des explications scientifiques derrière ce qu'il vient de se produire ? Est-ce que religion et science pourraient enfin trouver un terrain commun ?

C'est ainsi que l'auteure explore différentes hypothèses qui vont de la structure moléculaire de l'eau qui à cette échelle est régie par les lois de la physique quantique et s'avère bien plus exotique que ce que notre expérience quotidienne peut nous suggérer, aux expériences très contestées de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau, de Samaru Emoto sur la façon dont l'eau réagit aux émotions et aux intentions, et d'Yves Rocard sur la radiesthésie. Elle va même jusqu'à établir un protocole scientifique pour tester en double aveugle la capacité de l'eau à émettre des informations sur sa provenance et sa composition; l'expérience n'est pas vraiment concluante et la laissera sur sa faim (ou sur sa soif ?). Elle évoque ensuite une expérience en double aveugle menée en 1984 par le mathématicien statisticien et parapsychologue français, Yves Lignon, sous le contrôle du professeur Schwartzenberg, où de l'eau magnétisée avec l'intention de favoriser la germination des graines semble avoir réellement produit des résultats. Une expérience qui n'avait pas été publiée jusqu'alors.

Fabienne Raoul réhabilite le principe de l'éther, en l'assimilant au vide quantique, ce qui est une façon de réconcilier l'ancien monde de la physique avec le nouveau d'après la compréhension de la propagation des ondes électromagnétiques dans le vide. Elle émet ensuite l'hypothèse de la capacité d'entremetteur de l'eau entre le vide quantique et la matière, entre la conscience et le monde matériel, en se basant sur la théorie très controversée de Rupert Sheldrake, reprise par le physicien Marc Henry, à propos de l'eau morphogénique qui serait un quatrième état supposé de l'eau. Il est aussi question du monde maternel intra-utérin et de la théorie des Near-Birth Experiences (NBE) de Bernard Montaud, le père de la psychologie nucléaire, cette approche qui établit un lien entre les profondeurs de l'inconscient et le déroulement de la naissance. Tout est lié fait aussi le lien entre l'eau et les textes religieux du christianisme, c'est dire si toutes les pistes sont explorées. Comme une façon de montrer que tous les chemins mènent à l'eau.

À titre personnel, même si j'ai apprécié certains des aspects scientifiques liés à la connaissance de l'eau, l'histoire de Lourdes et les anecdotes personnelles que j'ai trouvées très intéressantes, je dois admettre que j'ai eu bien du mal avec la partie scientifique du livre, essentiellement parce qu'il est considéré comme acquis que les théories citées sont valides, même si Fabienne Raoul a l'honnêteté intellectuelle de préciser qu'elles sont controversées dans le milieu scientifique (c'est le moins que l'on puisse dire). J'éprouve aussi des réticences avec les aspects religieux et le culte marial qui forment une trame de fond très prégnante dans cet ouvrage, notamment à travers les nombreuses citations extraites de la bible, mais je reconnais que j'ai un problème personnel avec les religions en général et que cela n'aide pas.

Globalement, je trouve que Tout est lié fait la part trop belle aux pseudo-sciences et à la religion, même si par ailleurs, je suis persuadé que l'eau, malgré son apparente simplicité, nous réserve de belles surprises (comme beaucoup d'autres molécules du reste). Je verse moi-même dans un certain nombre d'hypothèses très controversées comme celle du pouvoir de l'intention et de la loi de l'attraction, et j'admets aisément que chacun est libre de trouver midi à sa porte. Mais, pour ma part, j'ai placé le curseur de scepticisme scientifique à un niveau qui n'est pas compatible avec l'acceptation en l'état d'un ouvrage comme celui-ci, dont je retiendrai surtout les anecdotes liées aux guérisons.

Fabienne Raoul - Tout est lié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article