11 Juillet 2022
Rupi Kaur est la figure de proue outre-atlantique des instapoètes. Encore relativement peu connue en France, elle est devenue par le jeu d'une censure Instagram l'une des porte-voix du féminisme. Avec 4.5 millions de followers sur Instagram, elle est celle par qui le renouveau de la poésie vient, celle par qui une génération d'adolescentes et de jeunes adultes découvre que la poésie contemporaine n'a pas grand chose à voir avec la forme quasi éteinte de la versification sous contrainte de poètes morts, celle qui démontre que la poésie est une force fédératrice qui aborde sans tabou tous les sujets polémiques. S'il est question d'amour dans son premier recueil Lait et miel, il y est aussi question de viol, d'inceste, de traumatismes, de migration, du patriarcat, de parents qui restent ensemble sans amour, de codépendance. Et c'est certainement parce qu'elle aborde frontalement ces thèmes dans le contexte d'une Amérique en plein retour du puritanisme qu'elle rencontre un tel succès. Mais c'est aussi par le lexique utilisé très simple et par l'absence de figures de style qu'elle touche autant. Elle est une grande soeur issue d'une minorité ethnique (issue d'une famille indienne d'obédience sikh) qui s'exprime comme son public la comprend. Le format est majoritairement très court - certains de ses poèmes sont des aphorismes - ce qui passe parfaitement auprès de la génération TikTok. Il n'en demeure pas moins que cette jeune poétesse côtoie très souvent la fulgurance.
Lait et miel est un succès de librairie comme il en arrive rarement: dix millions d'exemplaires vendus dans le monde, traduction en 42 langues. Chacune des performances de Rupi Kaur en public affiche complet en l'espace de quelques minutes. Elle est une rock star de la poésie, et c'est en soi un phénomène qui redonne de l'espoir pour ce genre littéraire qui connaît aussi un renouveau en France, particulièrement avec Cécile Coulon, son alter ego française, qui la cite souvent en référence et qui a aussi la simplicité pour vecteur cardiaque.
Certains poèmes sont accompagnés d'une illustration faite de la main même de l'auteure, qui me rappelle un peu le trait des croquis de John Lennon. Tout bien considéré, il me semble déceler une similitude avec les textes de Lennon dans l'efficacité et la simplicité. Il se trouve que Milk and Honey est également le dernier album posthume de l'ex-Beatles, y aurait-il une filiation secrète ou est-ce encore un effet de mon paréidolisme ?
Lait et miel est un recueil que je recommande, ne serait-ce que pour le phénomène sociologique. Il se passe quelque chose avec Rupi Kaur, et nous le comprendrons sans doute plus tard avec un peu de recul historique.