Un enfant de 10 ans échappe à l'attention de la jeune femme qui en a la responsabilité, au coeur d'une forêt alaskaine soumise à la tourmente d'une tempête de neige, violente et dense. Une course contre-la-montre, dans laquelle quatre personnages se lancent pour le retrouver avant que la morsure du froid ne l'empoigne vers une issue fatale. Le décor est campé, nord-américain tout comme le style de Marie Vingtras, l'auteure, qui fait évoluer l'intrigue à travers le carrousel des points de vue de chacun des personnages.
Blizzard est un huis-clos qui prend paradoxalement corps dans les grands espaces sauvages de l'Alaska, à la faveur de ces rideaux de neige qui plongent les personnages dans une obscurité à la fois périlleuse et propice à l'introspection. Car ces personnages sont absolument seuls face à eux-mêmes, dans un monde hostile à de nombreux égards: les éléments naturels, la nature humaine et leur propre passé. La proximité du danger agit comme un aiguillon. Elle fait accélérer les battements des coeurs et des corps, et favorise les télescopages.
Au fur et à mesure de l'avancée sur les sentiers des pages, à travers les monologues intérieurs, le lecteur tisse la trame des événements, de ce qui se joue en réalité sous ce qu'il reste à chacun de masque social, des véritables enjeux. Dans ce monde rude et économe en paroles échangées, où l'on survit plus qu'on ne vit, la règle - tacite forcément - est que personne ne s'occupe du passé de personne, aussi lourd soit-il. Mais, le blizzard libère les fantômes et ceux-ci n'ont alors de cesse de revenir hanter les vivants. Retour du refoulé aidant, les personnages n'ont plus d'autre choix que l'action qui les amènera au dénouement, à l'accomplissement de leur mission, de leur destin. Rythmée coeur battant par la succession fréquente des subjectivités, la vérité palimpseste émerge, comme se distinguent de nouveau les contours des choses tandis que le blizzard s'estompe après avoir impitoyablement effacé toute trace des décompensations de la nuit. La neige rédemptrice a tout recouvert, la nature et l'isolement feront le reste, le passé est expié, une nouvelle vie peut commencer.
Un livre coup de coeur, difficile à lâcher une fois commencé!