François Lallier - Le mystère des expériences de mort imminente
22 Février 2020
Rédigé par Yann Caroff et publié depuis
Overblog
Parmi les sujets qui m'intéressent très fort, les expériences de mort imminente ne sont pas l'un des moindres. L'heure actuelle voit apparaître de nouvelles têtes en France, dont le jeune docteur en médecine générale François Lallier. Ce généraliste a réussi son doctorat en trois ans sur le thème "Les antécédents médicaux et les traitements médicamenteux habituels des patients influeraient-ils la survenue des EMI?" avec la mention très honorable et les félicitations du jury. C'est dire si le garçon est sérieux. Depuis, il a rejoint l'équipe du professeur Laureys du COMA Group de Liège, référence mondiale sur les états de conscience altérés et en particulier sur le coma. J'avais donc d'assez grandes attentes de renouveau en me plongeant dans son livre paru en 2018 Les mystères des expériences de mort imminente.
Malheureusement, pas grand chose de nouveau sous le soleil malgré un travail colossal de compilation de dossiers médicaux de près de 300 cas depuis 2005, travail réalisé seul et sur son temps libre en dehors de ses activités d'interne. Son étude rétrospective confirme ce qui était déjà mis en évidence par les rares chercheurs sur le sujet depuis 40 ans: 15% des personnes réanimées après un arrêt cardio-respiratoire rapportent des souvenirs d'EMI, certains avec impression de sortie hors du corps, certains avec vision d'une lumière intense mais non éblouissante, ou encore rencontre avec des êtres divins, etc. La seule nouveauté ici consiste à étudier l'impact des médicaments au long cours sur la survenue des EMI et la conclusion rejoint ce qui avait déjà été mis en évidence par le cardiologue Pim van Lommel en 2000, à savoir que plus on prend de médicaments, et plus on avance en âge, moins on est susceptible de vivre une EMI.
Le reste du livre reprend de façon très superficielle les conclusions des études déjà réalisées, les tentatives d'explication proposées par les scientifiques, et déjà couvertes dans de nombreux autres ouvrages. Je suppose que l'on peut dire que c'est une bonne entrée en matière pour un néophyte, mais pour quelqu'un qui a déjà pas mal lu sur le sujet, il y a peu de choses nouvelles et réellement intéressantes.
Finalement, la partie que j'ai préférée est le préambule très vivant où François Lallier explique son parcours d'étudiant, la réalité difficile des études de médecine, la constitution d'un jury de thèse sur un sujet qui au mieux indiffère mais qui le plus souvent est moqué ou attaqué par principe. J'ai beaucoup apprécié le parcours du combattant pour récupérer les dossiers médicaux à côté d'un emploi du temps complètement chargé, la vie d'un étudiant animé par la passion et la réalité de la recherche sans budget en quelque sorte. Cette réalité qui est le plus souvent occultée explique très probablement pourquoi cette discipline nouvelle avance à pas de fourmis.
EAN13 Livre papier : 9791028511883 Les expériences de mort imminente nous fascinent tant ce sujet est entouré de mystère et fait peur. Les EMI sont-elles une preuve de vie après la mort ? Comme...