Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà
15 Avril 2025
Stewart Alexander est l'un des rares médiums à effets physiques toujours en activité, peut-être l'un des plus spectaculaires actuellement, l'un de ceux qui ont fait les beaux jours de la médiumnité et de la parapsychologie au début du XXème siècle comme Eusapia Palladino (tel que décrite en détails dans le livre référence de Renaud Evrard 150 ans de parapsychologie), avec des morts qui s'incarnent à travers la matière ectoplasmique, avec des voix qui apparaissent dans l'air comme sorties de nulle part, ou encore avec des objets ou des personnes en lévitation. Ces phénomènes nécessitent le plus souvent une pièce sombre où se réunissent des habitué.e.s qui forment un cercle et se retrouvent régulièrement autour d'un ou d'une médium en transe hypnotique. A l'ère d'Internet et des intelligences artificielles, l'existence de tels cercles a quelque chose qui relève de l'anachronisme.
An Extraordinary Journey - The Memoirs of a Physical Medium est à la fois l'autobiographie de Stewart Alexander et un manuel d'histoire / traité détaillé de la médiumnité à effets physiques que son auteur pratique de façon hebdomadaire depuis bientôt 60 ans. Tout commence au début des années 1970 avec la lecture d'un classique de la médiumnité spirite publié en 1932: On the Edge of the Etheric (Au bord de l'étherique) de l'auteur spirite Arthur Findlay, un livre trouvé dans une brocante de York qui va s'avérer déterminant pour le parcours de son auteur. Le sujet le passionne en effet immédiatement. Mais la réalité va s'avérer bien éloignée de la théorie et très décevante: les églises spiritualistes pratiquent une médiumnité mentale et n'hésitent pas à tricher pour obtenir des "phénomènes". Stewart Alexander et son frère vont alors très vite organiser leur propre cercle de médiumnité physique, et ce, dans les règles de l'art. Et tant pis si pendant plusieurs mois, strictement rien ne se passe. Mais un soir, il reçoit un premier message en clairaudience qui lui demande d'éteindre complètement la lumière, avant de partir en transe et d'incorporer pour la première fois un esprit qu'il identifie comme son guide: White Feather (Plume Blanche). Dès lors, les manifestations vont se faire régulières, les intervenants invisibles plus nombreux, et les phénomènes de plus en plus spectaculaires tout au long des années. Les témoignages inclus dans le livre parlent d'ectoplasmes qui prennent la forme de personnes décédées avec qui on peut interagir, que l'on peut toucher et dont la peau est chaude, de voix qui utilisent des sortent de cornets acoustiques comme supports, de lévitations ou encore de matière capable de traverser la matière. C'est en tous les cas ce dont la journaliste Leslie Kean témoigne, elle qui participe aux séances depuis une dizaine d'années. Des guérisons miraculeuses ont également été rapportées même si elles sont rares. Et l'on parle aussi d'apports, c'est-à-dire d'objets bien matériels qui apparaissent comme venus de nulle part.
Tout au long de sa vie, Stewart Alexander a oeuvré pour une reconnaissance scientifique de cette pratique. C'est ainsi qu'il a participé à des séances publiques dans le monde entier qui faisaient salle comble à chaque fois, malgré l'angoisse de l'échec qui le tenaillait. Il a également été membre de plusieurs sociétés de spiritisme qui oeuvraient aussi dans ce sens. A la lecture de An Extraordinary Journey, on sent malgré tout beaucoup de déception chez l'auteur vis à vis de la nature humaine, notamment en raison de luttes de pouvoir mesquines au sein de ces organisations. Ou face à la mauvaise foi manifeste des scientifiques sceptiques invités aux séances pour qui aucune preuve n'a jamais été suffisante malgré toutes les précautions prises par le médium, qui est par exemple systématiquement menotté à sa chaise avec des scratches fluorescents pour montrer qu'il n'y a pas la moindre tricherie. L'un des exercices qu'il pratique pour apporter des éléments de preuve est pourtant d'indiquer quel mot figure à telle ligne de telle page dans un livre disponible chez la personne sceptique. Ce serait assez convaincant pour moi.
J'ai découvert Stewart Alexander par l'intermédiaire de la journaliste Leslie Kean - il a écrit le dernier chapitre de son excellent livre Survivre à la mort paru en 2017. Lui-même est quelqu'un de particulièrement discret, qui n'accorde que peu d'interviews et qui pratique les séances avec la même équipe chaque semaine depuis plusieurs décennies. Pour lui, le secret de la communication spirite réside dans l'authenticité, la régularité et la persévérance. Rien ne s'obtient d'un claquement de doigts. La patience est d'or et c'est sans doute pour cela que, dans un monde où tout s'accélère et où tout peut s'obtenir de plus en plus vite avec de l'argent, la médiumnité à effets physiques a pratiquement disparu. Les phénomènes s'obtiennent sur un temps véritablement long. A titre d'exemple, il lui aura fallu attendre une bonne vingtaine d'années pour obtenir des lévitations et des ectoplasmes.
Ce que j'apprécie aussi chez lui, c'est que cette médiumnité, pour laquelle il a une petite notoriété dans le milieu du spiritualisme, n'est pas son activité principale. Stewart Alexander est avant tout un chef d'entreprise qui organise des séances gratuitement après le travail, d'une façon que l'on peut qualifier d'artisanale, dans l'esprit de l'art pour l'art. Un passionné. Et ce qui ne gâche rien, An Extraordinary Journey est très bien écrit. C'est un livre qui laisse transparaître une personnalité à la fois tout en rigueur, en exigence et en humilité, authentiquement intéressée par la connaissance sur ce type de médiumnité. Et c'est toujours avec respect que Stewart Alexander évoque les médiums qu'il a pu rencontrer et qui l'ont inspiré dans sa voie. L'homme de principes transparaît derrière ses mots.
Dans le milieu pratiquement à l'abandon de la médiumnité à effets physiques, la relève peine à arriver malgré des personnalités comme l'Allemand Kai Mügge autour desquelles règne un parfum de fraude. Tout cela reste très confidentiel. Est-ce dû au fait que les phénomènes documentés sont si spectaculaires que beaucoup se disent a priori que ça ne peut pas être vrai, tandis que d'autres en ont tout simplement trop peur ? Pour ma part, ce n'est pas à proprement parler la pratique du spiritisme qui m'intéresse en soi, mais plutôt la réalité fascinante qu'elle sous-tend si, bien entendu, les témoignages correspondent à la vérité. Il y aurait là matière à étude scientifique si seulement il y avait une volonté réelle... Mais nous devrons sans doute nous contenter de ce livre et des témoignages dont il regorge, ainsi que de celui de Leslie Kean et des quelques interviews données. En attendant qu'une prochaine occasion se présente...
REVISED AND UPDATED EDITION In the little known and controversial world of physical mediumship, Stewart Alexander, Britain's most accomplished living physical medium, is probably the least ...
https://whitecrowbooks.com/books/page/an_extraordinary_journey_the_memoirs_of_a_physical_medium/