8 Octobre 2023
Pierre Emmanuel est un auteur qui fait sienne la devise selon laquelle pour vivre heureux, il faut vivre caché. Il faut dire que lorsque l'on s'inscrit dans une démarche sincère de recherche et d'expérience et que l'on arrive à des résultats, il n'est pas impossible de rencontrer des personnes dont les intentions ne sont pas aussi nobles et désintéressées. Cela s'appelle l'expérience, et conjuguée avec le temps, elle mène à toujours plus de discernement et d'humilité. Dix ans après son entrée sur la scène des expériences de conscience, il n'est plus la même personne. Il a fait le tri dans ses relations et se fait notablement bien plus rare. En revanche, ses interventions sont denses. Ainsi, après des mois de silence, en juillet 2023, il revient avec un nouvel article sur son blog où il publie l'air de rien, ni plus ni moins qu'un livre au format PDF, gratuit qui plus est. Ce livre, sobrement intitulé Les autres, aborde la problématique des entités que l'on peut rencontrer lors des expériences de conscience, et qui peuvent très rapidement amener à consulter en psychiatrie pour se voir accoler l'étiquette de schizophrène et administrer quantité de pilules psychotropes.
Pierre Emmanuel a cette immense qualité de ne parler qu'à la première personne sans ne jamais généraliser. Il a également ce que je considère être une autre qualité, celle de la remise en question, de ses propres conclusions vis-à-vis de ce qu'il vit, mais aussi des concepts employés dans le langage courant. C'est ainsi qu'en confrontant la définition acceptée du mot hallucination (et d'autres mots du même champ sémantique, comme délire, hallucinose, schizophrénie...) aux expériences qu'il lui est arrivé de vivre et qu'il continue de vivre, il se demande si cette notion de perception sans objet est si fondée que ça. En effet, dans une vision du monde où la conscience est fondamentale et la matière, une propriété émergente, n'est-il pas envisageable que les hallucinations aient une base objective dont il conviendrait de tenir compte autrement qu'en les considérant comme pathologiques ? Après tout, la médiumnité, certaines formes de voyance, les dialogues avec l'ange, l'écriture automatique ou psychographie, les perceptions qui surviennent lors des sorties hors du corps, les entendeurs de voix, le chamanisme, remplissent les critères de l'hallucination et du point de vue des scientifiques, la pathologie n'est sûrement pas loin. Et si ces hallucinations n'étaient rien d'autre qu'un accès à des réalités immatérielles ? Et si les entités rencontrées lors de ces expériences, ces "autres", étaient des consciences autonomes réelles ? Sans répondre de façon définitive à ces questions, ces interrogations constituent le fil conducteur du livre Les autres.
Pierre Emmanuel décrit dans le détail la façon dont ces autres s'invitent dans sa vie, sous forme de ressentis, ou plus franchement sous forme de visions quand ces entités lui apparaissent aussi tangibles que vous et moi. Il lui arrive également que ces contacts soient accompagnés de douleurs très vives et lancinantes accompagnées de messages mentaux. Ses analyses médicales révèlent qu'il est en parfaite santé et, hormis ces épisodes douloureux, le reste de sa vie se passe dans le cadre de la normalité consensuelle. Or une pathologie, par essence, décrit une situation qui génère une souffrance suffisamment grande pour impacter la vie courante au point qu'il soit nécessaire de trouver un traitement médicamenteux ou une thérapie psychologique pour a minima en atténuer les effets pour qu'une vie normale soit de nouveau possible. Dans ce contexte, que faire de ces perceptions hallucinatoires limitées dans le temps et dénuées de pathologies ? C'est en partant de l'hypothèse qu'il y a quelque chose qui relève de l'objectivité dans ces perceptions que Pierre Emmanuel explore ce que cela signifierait pour l'être humain et par extension, pour la société dans laquelle il vit.
J'avais découvert Pierre Emmanuel à travers son premier livre Conscience, l'exploration par l'expérience. Dans Les autres, j'ai retrouvé son ton humoristique et décalé, souvent provocateur, sa propension à décortiquer avec sérieux les concepts en s'appuyant sur des références académiques, un approche qui prise dans son ensemble me fait beaucoup penser au journalisme gonzo. Mais je le découvre plus profondément musicien et là, sa narration me parle fort, d'autant plus qu'il m'arrive très régulièrement de recevoir des musiques et chansons en rêve dont je me questionne très franchement sur leur provenance. Un chapitre entier est d'ailleurs consacré à la question de l'inspiration et du processus créatif, ainsi qu'à la responsabilité des artistes quant au choix de diffuser leurs oeuvres. Par ailleurs, selon lui, chaque être vivant serait comparable à un accord ou à une note accompagnée de ses harmoniques. Si Jacques Siron, l'auteur du légendaire La partition intérieure, n'est pas loin, cela peut aussi rappeler la fonction d'onde que l'on associe à tout système en physique quantique. Pour moi qui aime bien jouer avec les idées et les concepts, certains des arguments déposés dans ce livre sont de la nourriture pour la pensée.
Les autres intéressera évidemment les personnes qui suivent Pierre Emmanuel malgré sa confidentialité, mais également les personnes qui se posent des questions sur la nature de la conscience en général. Je confesse avoir été un peu décontenancé par le petit épisode de fiction d'anticipation qui précède la fin du livre et qui m'a fait penser à Bernard Werber, un auteur dont je n'apprécie pas particulièrement le style. Mais hormis ce chapitre, c'est un livre que je trouve globalement solide, sincère et surtout dénué de tout argument d'autorité. L'auteur admet qu'il n'est sûr de rien, qu'il ne sait pas. Et dans ce genre de littérature, exprimer ses doutes est un point très précieux pour moi.
Mon nouveau livre : Les Autres (2023)
Les amis, grande nouvelle ! Mon ami Jim m'a très gentiment proposé de faire la mise-en-page et la couverture de mon nouveau livre Les Autres. Je supprime donc l'article original et je mets celui-ci
https://explorationconscience.wordpress.com/2023/08/04/mon-nouveau-livre-les-autres-2023/