2 Janvier 2022
La conscience est un sujet qui me passionne depuis bien longtemps et je me délecte toujours à lire des ouvrages qui abordent cette question, quel que soit leur angle d'approche. La conscience est un phénomène complexe. Ce n'est pas pour rien que les scientifiques et les philosophes parlent du "problème difficile de la conscience". Très difficile à objectiver du fait que la conscience nécessite la conscience pour l'étudier - c'est l'histoire de l'oeil qui ne peut se voir complètement - il y a toujours un angle mort, et c'est dans cette zone qui se soustrait à la science que se dissimulent les phénomènes les plus étranges rapportés depuis des millénaires sous forme de témoignages anecdotiques: télépathie, précognition, intuition, voyance, sorties hors du corps, pour n'en citer que quelques-uns. Et lorsque j'ai appris l'existence du livre Les mystères de la conscience écrit par la journaliste et auteure Miriam Gablier, je n'ai pas hésité longtemps pour le rajouter à ma pile de livres à lire.
En premier lieu, je dois dire que j'ai découvert cette auteure il y a deux ans, non pas au travers de ses livres mais par l'intermédiaire de quelques interventions dans les médias, d'interviews et de conférences. Et ce qui est immédiatement visible chez elle, c'est son approche à la fois ouverte et académique de la question. Je trouve qu'elle incarne un équilibre parfait entre rigueur scientifique et ouverture d'esprit, à l'instar d'autres chercheurs ou cherchants comme Sylvie Déthiollaz, Jacques Vallée ou Sonia Barkallah, qui cherchent à montrer les faits avant d'élaborer des théories. Or, la plupart de ces phénomènes de conscience sont classés dans le paranormal et de ce simple fait constituent un épouvantail à scientifiques, ce qui laisse le champ libre à nombre d'intervenants qui n'ont peu ou prou pas de qualification scientifique, pas de rigueur particulière, qui ne sont pas au fait de leurs nombreux biais cognitifs et dont les théories ont tout du fumeux (même si je ne remets pas en question leur sincérité). En tant que titulaire d'un diplôme universitaire en physique, je fais partie de ceux dont les poils se hérissent dès qu'il est question de spiritualité quantique, de médecine quantique, de tout et n'importe quoi à la sauce quantique, et j'ai immédiatement mon bullshit detector qui se met en alerte quand je tombe là-dessus, ce qui arrive malheureusement trop souvent à mon goût. Pour autant, je crois qu'il est tout à fait possible d'allier rigueur et audace quand il est question d'étudier ces phénomènes qui sont autant d'anomalies dans le modèle standard de la physique. Et Miriam Gablier fait partie de ces personnes dont je n'ai aucun doute sur le sérieux et la sincérité, d'autant plus qu'elle a cet atout indéniable d'être d'une grande clarté dans les explications qu'elle prodigue. Et c'est exactement ce que j'attends d'une journaliste.
Les mystères de la conscience est un état des lieux plutôt exhaustif, condensé et très agréablement illustré de tout ce qui touche à la recherche sur la conscience. Le format est plutôt court et le parti y semble avoir été pris de donner un accès aussi simple que possible à ces questions autrement épineuses. Dans la première partie, la question y est abordée sous différents angles: la science, la philosophie, la psychologie, et la religion. Miriam Gablier fait un très bon travail de vulgarisatrice et d'historienne qui n'est pas sans me rappeler Enquête sur 150 ans de parapsychologie de Renaud Evrard (un excellent ouvrage paru en 2016 et qu'à l'heure de cette chronique, je n'ai toujours pas couvert faute de temps). Dans la seconde partie, elle rentre dans les aspects qui font polémique et qui sont qualifiés "d'états extraordinaires de la conscience": le psi en plein champ! Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les études scientifiques de parapsychologie sont effectuées avec un très grand sérieux, avec des protocoles plus restrictifs que les protocoles scientifiques par ailleurs (comme ceux de la virologie au coeur de l'actualité): on parle de quadruple voire de quintuple aveugle, ce qui réduit les biais cognitifs à leur portion congrue.
Selon le chercheur Dean Radin, une sommité de la parapsychologie, la démonstration de certains de ces phénomènes a déjà été établie avec un degré d'incertitude de l'ordre de sigma 6 ou 7. Un sigma 5 est en principe suffisant pour la science conventionnelle, mais l'astronome Carl Sagan - chantre du scepticisme - avait dit en son temps qu'une affirmation extraordinaire nécessitait des preuves extraordinaires. Or sigma 6 et 7 sont des niveaux de preuve extraordinaire. C'est ainsi, il y a une fatalité qui fait que pour le sceptique, aucune preuve n'est suffisante tandis que pour le croyant, aucune preuve n'est nécessaire. J'espère que la raison finira par l'emporter sur les préjugés comme cela s'est déjà vérifié à de maintes reprises dans le passé et que ces phénomènes pourront enfin se voir étudiés par de plus larges équipes avec de plus grands budgets.
Parmi les contenus que j'ai particulièrement appréciés, il y a celui très complet qui décrit les approches philosophiques entre monisme et dualisme, les considérations sur le libre-arbitre, celles sur l'intelligence artificielle, sur la conscience qui serait fondamentale vis à vis de l'espace-temps. Le seul bémol que je relève est le fait que l'hypothèse de la conscience qui expliquerait l'effondrement de la fonction d'onde est présentée comme une hypothèse dominante. A ma connaissance, ce n'est pas le cas. L'hypothèse de la décohérence quantique fait consensus à l'heure actuelle et elle se passe de la conscience de l'observateur. Pour autant, cette théorie n'explique pas pourquoi cet effondrement se fait dans un sens ou dans un autre et il y a là un mystère à creuser auquel la conscience ne serait pas étrangère si l'on en croit l'un des tenants de l'hypothèse du pan-psychisme et de l'espace-temps comme propriété émergente de la conscience, le chercheur Donald Hoffmann.
En résumé, Les mystères de la conscience est un livre à la fois très abordable et très complet. C'est une réussite de vulgarisation que je n'hésiterai pas à recommander aux personnes qui commencent à s'intéresser à ces questions.
La notion de " conscience " ne cesse d'apparaître sur le devant de la scène. Pas une semaine ne passe sans qu'une publication scientifique, un sujet média-tique ou une conférence ne traitent de...
https://www.lelotusetlelephant.com/produit/71/9782017055754/les-mysteres-de-la-conscience