Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Shin'ichi Suzuki - Nurtured By Love

Il fut un temps, les années 80 surtout, où l'on disait des Japonais avec un sourire entendu et non dénué de condescendance qu'ils copiaient tout ce qui venait de l'Occident... De façon générale, je hais les stéréotypes. Et le livre que je viens de terminer en est un beau contre-exemple. Nurtured by Love de Shin'ichi Suzuki, le concepteur de la méthode d'apprentissage du violon qui porte désormais son nom: la méthode Suzuki.
Ce livre est un patchwork autobiographique qui raconte le parcours et les prises de conscience d'un homme dont le père était directeur d'une usine de fabrication de violons mais qui a commencé à apprendre à en jouer à l'âge tardif de 18 ans. Puis très vite, le destin s'en est mêlé, lui faisant découvrir Tolstoï par hasard, puis l'emmenant dans le sillage d'un marquis jusqu'en Europe pour perfectionner le violon et se trouver un maître en Allemagne. Le voyage qui devait durer quelques mois s'est transformé en séjour de 8 ans. Suzuki a même été hébergé chez Albert Einstein, qui était fin violoniste lui-même et qui l'emmenait régulièrement aux concerts des grands maîtres.
Après avoir subi les privations de la seconde guerre mondiale, vu l'usine de son père réquisitionnée pour contribuer à l'effort de guerre, et après avoir réalisé qu'il ne serait jamais un bon violoniste lui-même, Suzuki s'est concentré sur la pédagogie auprès des très jeunes enfants. Et très vite, il a découvert que tous les enfants apprenaient de façon phénoménale à travers le jeu, que tous avaient un potentiel énorme à condition de leur fournir un environnement adéquat prompt à nourrir un appétit complètement naturel. Déjà, le simple constat que les enfants progressent dans l'imitation lui a fait prendre la décision de former les parents en premier lieu.
La méthode Suzuki me fait furieusement penser à l'approche de Maria Montessori, dans son grand respect de l'enfant, dans sa compréhension des processus psychologiques en jeu et dans sa bienveillance de chaque instant. Ce que j'aime tout particulièrement, c'est le fait qu'elle n'est pas destinée à produire des musiciens professionnels de compétition, simplement des êtres vraiment humains et heureux qui se sont développés à travers l'art pratiqué en ensemble. C'est une philosophie de vie dont le support est la musique, mais cela fonctionne aussi bien avec n'importe quelle discipline.
La méthode Suzuki entend démontrer la supériorité de la transmission à travers l'amour et le jeu sur le professorat académique. Dans ce type d'apprentissage, aucun élève n'est laissé derrière. On frôle l'utopie humaniste... Quand je rentre dans le rêve de Shin'ichi Suzuki, je m'y sens bien.
Shin'ichi Suzuki - Nurtured By Love
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article