Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Michel Houellebecq - Sérotonine

Je viens de terminer Sérotonine. Je ne sais même pas s'il est vraiment nécessaire de préciser qu'il s'agit du dernier Michel Houellebecq. Dans ce roman à la première personne, il est question d'un personnage qui parle de son passé, de son présent et de son futur avec une distance due à cette substance médicamenteuse qu'il prend en dose maximale et qui a donné son titre au livre. On y retrouve les ingrédients habituels, du sexe, des considérations techniques sur le sexe, beaucoup d'alcool, de l'errance, de la décadence, de la provocation, des événements exceptionnels parsemés au milieu du néant de la vie du personnage, qui traverse les lieux, les milieux, et les époques, et qui ne va pas au bout de ses projets. Il y a du Bret Easton Ellis là-dedans. Mais il y a toujours des fulgurances contemporaines qui n'appartiennent qu'à Houellebecq, un regard qui met en apposition le profond et le superficiel et crée dans ce décalage une certaine tension poétique ou humoristique.
Je reconnais volontiers que ce livre est un divertissement agréable, pour autant, il ne m'a pas apporté grand chose et je sais déjà que je l'oublierai bien vite. Ses amis disent de Houellebecq qu'il est authentique et sincère, dans la vie comme dans son écriture. Peut-être. Le fait qu'il se renouvelle aussi peu dans son style, ses univers et la psychologie de ses personnages peut aussi être le fait d'une recette, qui fonctionne et lui fait obtenir d'excellentes ventes à chaque nouveau livre, un peu comme le chanteur Antoine qui revient tous les 5 ans avec un livre sur ses îles...
Je me pose quand même des questions sur les causes du succès de cet auteur. Pourquoi le lectorat est-il autant fasciné par les pérégrinations de bourgeois dépressifs flottant sur l'histoire à la sexualité technique et triste ? Intérêt réel ou réflexe moutonnier ? Je dois me rendre à l'évidence, en ce qui me concerne, mon intérêt est devenu ovin. C'est décidé, je ne lirai pas le prochain Houellebecq.
Michel Houellebecq - Sérotonine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article