Jean-Paul Dubois - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
22 Novembre 2019
Rédigé par Yann Caroff et publié depuis
Overblog
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est le (long) titre du dernier livre de Jean-Paul Dubois, couronné cette année par le prestigieux prix Goncourt qui va permettre aux excellentes (et relativement jeunes) éditions de l'Olivier de se garantir quelques années de trésorerie. Un roman qui met l'accent sur des vies qui dansent avec l'échec, que j'ai trouvé assez réjouissant du fait du télescopage d'univers très différents qu'il met en scène. Il y a un pasteur franco-danois qui ne croit plus en dieu marié à une femme engagée qui tient un cinéma d'art et d'essai qui diffuse Gorge Profonde à sa sortie, leur fils qui fuit et devient homme à tout faire dans un immeuble pour retraités au Canada, un ignoble gérant d'immeuble emmerdeur de première classe, un colosse biker hypocondriaque, une pilote d'avion moitié indienne moitié irlandaise, un directeur de prison humain, et un chien empathique. On voyage entre le Danemark, le Paris des années 60-70 et le Canada des années 2000.
Ce roman a le goût amer de la vie qui doit continuer malgré les écueils, les accidents, les mesquineries et les injustices ordinaires. Mais il a aussi la saveur de la fraternité, de l'amitié et des liens d'amour qui survivent à la mort.
Collection Littérature francaise Parution 14 août 2019 Livre 140 × 205 mm 256 pages EAN : 9782823615166 19,00 € Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de ...