17 Janvier 2022
J'ai découvert Corine Sombrun lors d'une conférence-débat avec Harlyn Geronimo au festival du livre de Metz en 2012. Faisant partie de l'équipe des bénévoles de "L'Eté du Livre", et par le plus grand des hasards, je me suis retrouvé assis à côté d'elle lors du repas des auteurs. J'ai ainsi pu échanger toute une soirée en tête à tête avec cette femme exceptionnelle, alternant questions et réflexions sur les états de conscience modifiés qui se trouvent être l'un de mes grands centres d'intérêt. Ce que j'ai pu apprécier chez elle, c'est un esprit résolument rationnel associé à une authentique envie de faire connaître le chamanisme à travers la méthode scientifique. A l'époque, elle avait travaillé avec le professeur Pierre Flor-Henry et avait dû adapter sa pratique de la transe pour se passer du tambour traditionnel afin de ne pas perturber les 48 capteurs des appareils EEG qui enregistraient ses ondes cérébrales pendant la transe. En 2012, cela faisait cinq ans qu'elle s'était soumise à ces tests à Edmonton au Canada, et elle pensait que l'article scientifique ne serait jamais publié en raison peut-être de la stigmatisation consécutive à l'objet de cette étude. Car la transe chamanique n'avait jusqu'alors jamais été étudiée de la sorte et seuls régnaient les préjugés. Elle me disait continuer de collaborer avec d'autres scientifiques et avait bon espoir que des articles soient enfin publiés qui réhabiliteraient sa pratique. Enfin, il avait été également question de Geronimo, qui lui était venu lors d'une vision, et de chamanisme chez le peuple Apache. Quel privilège pour moi que de pouvoir passer cette heure et demi à côté de cette femme passionnée et passionnante!
Il existe d'ailleurs une similitude (incroyable aux yeux des néophytes, mais finalement assez courante à qui s'intéresse au sujet) avec l'expérience de la scénariste Claire Barré qui fut littéralement hantée par une vision de Sitting Bull pendant quatre jours consécutifs, et qui a fini par rencontrer l'arrière-petit-fils du grand chef, a raconté cette expérience dans un livre "Pourquoi je n'ai pas écrit le film sur Sitting Bull" en 2017 et qui a participé au script du film "Un monde plus grand" sorti en 2019 qui relate l'expérience de Corine Sombrun. Une boucle est bouclée!
Dans La diagonale de la joie, paru en 2021, la chamane française initiée à la manière traditionnelle en Mongolie, retrace le parcours, année après année, qui l'a vue établir ses premiers contacts avec le monde scientifique en 2006 avec Pierre Flor-Henry, passer des ribambelles de tests avec des électro-encéphalogrammes de plus en plus élaborés, apprendre à entrer en transe sans tambour ni tenue traditionnelle pour les besoins de la science, voyager dans de nombreux pays pour faire connaître sa pratique auprès des meilleurs scientifiques de la conscience, d'abord ébahis par les résultats des expériences puis enthousiasmés par les découvertes associées à ce nouvel état modifié de conscience et les possibilités d'applications thérapeutiques. D'abord considérée comme une dissociation de la personnalité, semblable à ce que peuvent vivre les toxicomanes et classée comme pathologique, les scientifiques et psychiatres sont désormais d'accord pour considérer cet état comme non pathologique.
Grâce à Corine Sombrun la transe chamanique, et de façon plus générale ce qu'elle qualifie de transe cognitive (un terme moins connoté folklore, plus inclusif) a finalement très vite acquis ses lettres de noblesse, de la même manière que la méditation initialement considérée comme une pratique mystico-new age et désormais adoubée par la science. Et notamment par le professeur Steven Laureys du COMA Science Group qui a utilisé ses machines dernier cri sur elle et sur une cohorte de 30 personnes: EEG à 128 électrodes, IRMf (imagerie à résonance nucléaire fonctionnelle), TMS (stimulation magnétique transcrânienne), TEP (tomographie à émission de positrons) et a pris conscience que l'on obtient "le même effet que le LSD mais sans LSD". Mais aussi par David Spiegel, le directeur du département de psychiatrie de l'université de Stanford, par Marik Cassard, directeur de recherche en sciences cognitives et comportementales au CNRS, par une équipe de recherche de Google à la Silicon Valley, par Cédric Villani (liste non exhaustive). Car la conscience est désormais considérée par un nombre croissant de chercheurs comme "le nouvel eldorado". D'ailleurs, plus personne n'y croyait mais finalement l'article du professeur Flor-Henry paraîtra finalement en 2017 dans la revue Cogent Psychology, avec un certain retentissement dans le monde scientifique.
Ecrit dans un style très oral, La diagonale de la joie est le récit à la première personne de quinze années d'aventures, de recherche personnelle, notamment sur la meilleure façon de partager cette expérience de transe cognitive auprès du plus grand nombre à travers ce qu'elle appelle la Sound loop, un enregistrement très haute qualité d'elle-même en train de frapper son tambour jusqu'à atteindre la transe, retravaillé en studio pour ne sélectionner que ce qui est le plus fort, un enregistrement qui lui permet d'induire une transe chez 90% des gens et qui est désormais utilisé par les chercheurs. Qu'elle a aussi utilisé auprès de Cécile de France et Fabienne Berthaud, l'actrice principale et la réalisatrice du film "Un monde plus grand", qui retrace l'histoire de son initiation et qui a reçu un bel accueil critique et public. Le livre alterne les tranches de vie autobiographiques et factuelles mélangées aux pensées de l'auteure, des moments d'introspection, les "Lettre à mon basilic", et les inserts de pensées philosophiques sous forme de "Minute perceptuelle".
J'ai personnellement beaucoup aimé La diagonale de la joie, pour la sincérité qui s'en dégage, et pour l'humour de Corine Sombrun, qui prend sa mission de vie très au sérieux sans se prendre au sérieux elle-même, qui a gardé sa curiosité absolument intacte, qui est résolument dans le partage et le don de soi. Elle fait exactement partie du genre de personnes qui me touchent, m'intéressent, et m'inspirent. Et évidemment, le sujet lui-même m'intéresse au plus haut point. Une combinaison parfaite!
Retrouvez La Diagonale de la joie par Corine Sombrun, publié par les éditions Albin Michel. Parcourez nos suggestions de livres
https://www.albin-michel.fr/la-diagonale-de-la-joie-9782226396150