Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Nassim Nicholas Taleb - Jouer sa peau

Deuxième livre de la pentalogie de Nassim Nicholas Taleb que je lis, et je continue de faire des prises de conscience sur le fait qu’on prend de meilleures décisions quand on est directement impacté par leurs conséquences. Ça peut sembler absolument évident comme ça mais la plupart des décisions qui sont prises dans notre monde actuel n’impactent pas les décideurs. On le voit en politique, dans le monde bancaire, dans le monde académique. Par exemple, le service public hospitalier est démantelé pièce par pièce depuis des années par des gens qui se font soigner dans des cliniques privées, l’éducation nationale passe de réformes en réformes décidées par des gens dont les enfants sont scolarisés dans le privé. Les ministres et autres décideurs dont il est avéré qu’ils ont merdé sur toute la ligne se retrouvent dans des placards dorés. Les généraux ne se mélangent plus à la piétaille lors des combats mais observent les résultats de leur stratégie depuis une colline loin derrière les lignes de front.
Nassim Taleb fait le constat que les décideurs non seulement ne jouent plus leur peau, mais qu’ils sont aussi biberonnés aux statistiques gaussiennes qui ne tiennent pas compte des fameux cygnes noirs, aux conséquences gravissimes et parfois irréversibles. Et que, ce faisant, ils font courir des risques graves à leurs administrés (sans courir eux-mêmes le moindre risque).
Nassim Taleb n’est pas tendre avec ses contemporains économistes ou mathématiciens. Il manie l’humour comme d’autres manient des armes. Considéré comme un génie par nombre de ses pairs, l’étiquette de casse-couilles lui colle aussi à la peau tant il appelle un chat un chat. J’aime.
Nassim Nicholas Taleb - Jouer sa peau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article