Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Jean-Pierre Houppe - Le coeur du bonheur

Jean-Pierre Houppe est le cardiologue qui m’avait été recommandé par une amie lorsqu’il y a trois ans, mon cœur est parti plusieurs heures en vrille, avant que ma vie personnelle elle-même ne s’effondre, faisant passer ce même cœur à travers une tempête émotionnelle sans pareille jusqu’alors. Il est surtout le concepteur de la psychocardiologie, une approche qui établit un lien fort entre santé cardiaque et historique émotionnel, et qui suggère des pistes pour améliorer, voire éradiquer, ces différentes pathologies. À côté de cela, et c’est une originalité que je trouve savoureuse et porteuse de beaucoup de sens, Jean-Pierre Houppe exerce à ses heures perdues en tant que clown en hôpital.
Voilà un humain qui parle à d’autres humains, qui les comprend, qui les ressent surtout, et qui allie des compétences médicales techniques à une capacité à replacer la maladie dans un contexte plus global, celui du chemin de vie du patient. Jean-Pierre Houppe n’est pas un prescripteur de médicaments chimiques et pharmaceutiques, oh non! Le coeur du bonheur en est la démonstration, plein qu’il est de prescriptions toutes naturelles comme le bonheur à travers différentes incarnations : l’exercice, le fait de donner du sens à son travail, le partage, la méditation, le rire, la contemplation, l’entraide, l’amour, le sexe, la bonne chère, le sommeil, la vie sociale, l’art, la nature, la connaissance de soi, la créativité…
C’est une approche que l’on dirait orientale de la médecine. Pour autant, elle est documentée par un corpus conséquent de publications scientifiques, de références philosophiques, psychologiques, et même spirituelles. À la croisée des chemins entre médecine pure et dure et développement personnel, ce livre réconcilie le médical et l’humain. Et ce n’est pas peu.
J’ai la chance d’être un patient sporadique de ce cardiologue-clown-conférencier-écrivain-sportif, et je confirme la cohérence entre ce qui est écrit et ce qui est pratiqué. Voici un grand homme, passionné et passionnant, dont ce livre a peut-être pour certains d’entre nous vocation à ouvrir des portes.
Jean-Pierre Houppe - Le coeur du bonheur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article