Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Simon Bown - Verified Near Death Experiences

Simon Bown est hypnothérapeute spécialisé dans les régressions vers les vies antérieures. Passionné depuis l'enfance par le paranormal, et particulièrement par les expériences de mort imminente, il est l'animateur d'un podcast sur la survie de la conscience après la mort, Our Paranormal Afterlife. Ce qui l'intéresse tout particulièrement, ce sont ces EMI au cours desquelles les sujets rapportent des perceptions extrasensorielles corroborées par des tierces personnes. Ce qui se trouve également être le coeur du sujet du film Témoins réalisé par Sonia Barkallah, et sur lequel j'ai la joie de travailler depuis 2022 en tant qu'assistant de production mais également en tant que recherchiste avec un focus scientifique. Un point commun de taille ! De fait, toujours en recherche de nouveaux témoignages corroborés, je ne pouvais pas décemment passer à côté de son livre Verified Near Death Experiences - Proof of an Afterlife, paru en mars 2025 et disponible en langue anglaise uniquement.

Le livre est un recueil détaillé de 24 témoignages, dont certains sont des classiques (cas de la chaussure de Maria décrit la première fois dans La vie après la vie de Raymond Moody paru en 1975, cas de Pamela Reynolds, cas de Al Sullivan, ou encore le cas de George Ritchie qui est l'un des plus anciens documenté). Mais la plupart de ces témoignages proviennent d'entretiens directs avec les témoins reçus sur son podcast, et même s'il ne s'agit pas de scoops - certains étaient déjà connus avant - Simon Bown met l'accent sur les aspects vérifiables de ces expériences. Et c'est tout l'intérêt de ce livre: un éclairage sur les aspects les plus intrigants des EMI qui suggèrent que la conscience pourrait percevoir des éléments extérieurs de réalité en dehors des cinq sens. S'il devait en effet être avéré que les perceptions extrasensorielles existent, alors il faudrait revoir notre copie au sujet du modèle de la conscience qui pour l'heure repose sur l'hypothèse d'une propriété émergente des réseaux neuronaux du cerveau.

Certains des témoins rapportent des perceptions qui surviennent dans leur environnement immédiat lorsqu'ils sont inconscients mais ces anecdotes n'ont finalement pas tant d'intérêt scientifique que ça. L'argument le plus souvent utilisé par les sceptiques est celui d'une reconstruction de souvenirs sur base de perceptions auditives (puisque les événements rapportés se passent dans la pièce où se trouve le témoin). En revanche, certains témoignages comme celui de Lynda Cramer incluent des perceptions qui se passent dans d'autres pièces et c'est là qu'à mon sens, les choses deviennent vraiment intéressantes. C'est d'ailleurs sur ce type de témoignages, finalement assez rares, que nous nous sommes focalisés avec Sonia Barkallah pour Témoins tant ils ont la capacité de bousculer les explications purement rationnelles apportées aux EMI. C'est cette même démarche qui a motivé la publication du livre référence en la matière The Self Does Not Die, auquel nous avons eu l'honneur de contribuer pour sa deuxième édition en documentant le cas très troublant de Jacques Baranowski tiré du film. Le procédé est essentiellement le même: une présentation de l'anecdote suivie de la liste des éléments vérifiables. Cela dit, Verified Near Death Experiences va moins loin dans l'analyse critique puisque les arguments des sceptiques ne sont pratiquement pas abordés, ce qui pourrait laisser penser qu'il n'y a pas vraiment de débat. Or c'est tout l'inverse. C'est souvent lorsque l'on va dans le détail que les failles apparaissent et que les récits se fragilisent, et les sceptiques sont d'une aide précieuse pour cela. On a pu voir l'intérêt de leur contribution sur le cas de Pamela Reynolds qui en son temps était présenté comme la preuve définitive des perceptions extrasensorielles.

Un petit détail m'a chiffonné et je ne peux pas ne pas en parler. Le livre commence sur une citation de Peter Fenwick qui dit que le cerveau ne fonctionne pas - voire même qu'il est détruit (!) - quand le corps est en mort clinique. Il est pourtant largement établi qu'une activité neuronale continue parfois jusqu'à une heure après avec des ondes électriques compatibles avec une conscience de veille. En d'autres termes, un électrocardiogramme plat n'est pas équivalent à un électroencéphalogramme plat et l'on peut vivre des expériences subjectives en mort clinique. Je crois qu'un livre sur le sujet ne devrait pas contribuer à propager cette idée falsifiée depuis longtemps.

Pour autant, Verified Near Death Experiences est un bon livre d'anecdotes qui pour le public profane devrait vraiment être à la fois réconfortant et stimulant intellectuellement, tant ces témoignages semblent indiquer que la conscience peut se passer du corps, ce qui, sans être la preuve d'une après-vie, en est l'un des ingrédients essentiels.

Simon Bown - Verified Near Death Experiences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article