Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà
9 Juin 2025
Je ne lis pas tout ce qui concerne les expériences de mort imminente, mais le sujet m'intéresse tout de même depuis l'adolescence. Alors je me tiens au courant y compris et surtout en lisant ce qui a le potentiel d'enrichir ma vision des choses du fait d'un point de vue très différent. C'est la raison pour laquelle je me suis intéressé au livre Les expériences de mort imminente pour tous de Patrick Theillier, docteur en médecine et surtout, médecin permanent du Bureau médical du sanctuaire de Lourdes, en charge d'ouvrir les dossiers de reconnaissance des miracles. Les EMI sont un thème qui le préoccupent particulièrement depuis 25 ans au point qu'il a écrit plusieurs livres sur le sujet.
Dans ce livre, publié en 2025 chez Artège, Patrick Theillier s'attelle à un exercice qui me semble assez périlleux: celui de réconcilier l'essence des témoignages d'EMI avec la doctrine chrétienne catholique. Il existe en effet une quantité de témoignages variés qui contredisent une partie de ce dogme, qui puisent dans un autre fond culturel ou religieux, et qui suggèrent une réalité invisible bien plus riche que le fond catholique. Le premier témoignage d'EMI qu'il sélectionne est ainsi celui d'une personne qui, de l'autre côté, raconte avoir rencontré un prêtre qui lui a dit que son heure n'était pas venue. Le deuxième témoignage parle d'une vision de tunnel où la personne se sentait bien mais n'a pas pu aller dans la lumière qu'elle voyait au bout. Un autre témoignage est celui d'une femme qui rencontre Jésus et Marie le jour de l'Assomption.
Ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est que les témoignages sont, soit neutre, soit puisent dans le champ thématique du catholicisme (avec la présence d'un prêtre ou d'un personnage du mythe). Or il existe des témoignages d'EMI avec des représentants d'autres religions, d'autres témoignages sans le moindre élément religieux, ou qui peuvent contenir des éléments qui contredisent le dogme comme par exemple le fait que la réincarnation est souvent présentée comme un élément acquis. Une hypothèse que Patrick Theillier balaye d'un revers de manche. A propos des expérienceurs ébranlés par ce qu'ils ont vécu, il dit que "certains, déstabilisés, se jettent dans l'ésotérisme ou la réincarnation (les expérienceurs n'ont pourtant jamais changé de corps), tentation toujours possible, mais, grâce à Dieu, beaucoup découvrent ou redécouvrent la foi catholique, la reconnaissent comme étant la plus proche de leur vécu." A ce stade encore précoce du livre, je ressens déjà une certaine fascination de l'auteur pour le caractère transformateur des expériences, mais une transformation qui n'est positive que si elle va dans le sens d'une adhésion au catholicisme. Car accèdent à l'invisible "ceux qui ont une grande foi en Dieu et une vie de prières intense". Dieu irait même jusqu'à se manifester chez des personnes d'une autre confession pour laisser des indices en faveur d'une conversion au catholicisme: "On relève aussi, surtout chez les personnes musulmanes, la multiplication de songes qui les amène à chercher le Dieu des chrétiens."
Le manichéisme est également de la partie avec un monde qui se divise en deux: "dans ce conflit surnaturel, je dois décider si je suis du côté du monde des ténèbres, opposé à Dieu, ou du côté de la Vérité et de la Vie". C'est ainsi que Satan "va tout faire pour polluer ces signes particulièrement actuels que sont les EMI". Pour autant, les hypothèses matérialiste et dualiste pour expliquer les EMI sont rejetées sans argument, simplement évaluées comme peu convaincantes. Pour Patrick Theillier, "seule une anthropologie réaliste et raisonnable peut interpréter correctement les EMI" et il s'agit de "l'anthropologie chrétienne". Mais alors qu'en est-il des messages de réincarnation ? Il s'agirait d'une mauvaise interprétation de l'expérience puisque la religion chrétienne parle d'une résurrection d'âme et de corps. L'âme, dont l'existence serait prouvée par les EMI, réintègrerait la Terre après le jugement dernier et reconstruirait le corps dans une version divinisée (après purification au purgatoire) puisqu'elle en contient tout le code génétique, le "programme", la "mémoire". Toute autre interprétation tomberait alors sous le coup d'un "messianisme" qui lui-même relèverait de l'Antéchrist. Patrick Theillier pose d'ailleurs l'hypothèse que la multiplication des EMI serait le signe de l'approche de la fin des temps. Il y a donc une certaine urgence à rejoindre le bon camp... car nous serons jugés à l'aune de nos actions. Pourtant, beaucoup de témoignages d'EMI convergent sur un point: lors de la phase de revue de vie, ce ne sont pas les êtres spirituels ou Saint-Pierre qui nous jugent, mais nous-mêmes en ressentant l'impact de nos actions chez les autres êtres vivants et de leur point de vue. Or de cela, il n'en est nulle part question dans ce livre. Un sacré angle mort !
Les expériences de mort imminente pour tous est truffé de références à des textes religieux ainsi qu'à des réflexions de théologiens, exégètes et éiségètes, qui vont globalement dans le sens d'une rhétorique fondée sur la pétition de principe dont la conclusion est que Dieu existe, évidemment le dieu des catholiques. Patrick Theillier déploie une grande énergie à essayer de convaincre et j'avoue en être gêné tant les ficelles sophistiques et les biais sont visibles.
Chacun est évidemment libre de penser et de croire ce qu'il veut, et même de produire des livres sur la base de ses croyances. C'est ce que font tous les essayistes. Mais pour ce livre en particulier, j'ai eu le sentiment de me plonger dans le Moyen-Âge ou dans une théocratie tant il y a dichotomie entre les camps du Bien et du Mal, de Dieu et de Satan. Et je dois dire que ça me laisse une impression étrange, parce que je trouve dans cette approche très littérale des textes les bases d'une scission entre une humanité qui serait digne d'être sauvée, et une autre qu'il faudrait combattre. Et mettre les EMI au service de cette idéologie, c'est à mon sens passer complètement à côté de leur enseignement dont l'un des principes cardinaux est l'amour universel.
Les Expériences de mort imminente pour tous - Éditions Artège
Les expériences de mort imminente, un signe d'espérance pour tous
https://www.editionsartege.fr/product/132335/les-experiences-de-mort-imminente-pour-tous/