Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Cécile Cloulas - Comment leur mort a changé leur vie

De plus en plus de personnes qualifiées en médecine, en science ou en psychologie s'intéressent aux expériences de mort imminente (EMI). Il semblerait en effet que la stigmatisation qui a existé assez longtemps sur le sujet s'estompe enfin. Et parmi ces personnalités "sérieuses", on peut désormais compter la psychologue Cécile Cloulas. Se définissant elle-même comme "psychologue ouverte à l'invisible", son parcours l'a amenée du diplôme d'état conventionnel mis en pratique en cabinet et en entreprise, à Carl Jung et à une spiritualité qu'elle a toujours ressentie en elle mais qu'elle revendique maintenant ouvertement. Ce pont entre science et spiritualité, la base méthodologique solide, sont des qualités auxquelles je suis très sensible, et c'est essentiellement cet aspect qui m'a conduit à lire Comment la mort a changé leur vie. Qui plus est, ce livre est préfacé - et m'a été recommandé - par la réalisatrice Sonia Barkallah (Faux-Départ, 2010), qui est également l'organisatrice des deux colloques sur les EMI de Martigues (2006) et de Marseille (2013), avec qui je travaille depuis bientôt trois ans sur le film Témoins.

Le livre, dont les bases on été posées lors du premier confinement lié au covid - période fertilisante s'il en est ! - s'inscrit dans une trilogie qui explore le corps pour l'un (Au-delà du corps - Forts de leur handicap), l'amour (Amours et rencontres d'âmes) et la mort donc avec Comment la mort a changé leur vie. Une trentaine de témoignages de personnes ayant vécu une EMI dans un contexte où leur vie a véritablement été en danger sont ainsi proposés et explorés pour en faire ressortir les points communs, qui ont d'ailleurs façonné la structure des chapitres. En premier lieu, il y a le témoignage d'une amie de l'auteure, Fabienne Raoul, ingénieure de formation, spécialisée en matériaux et qui a longtemps travaillé dans le domaine du nucléaire avant de voir sa vie révolutionnée par cette expérience dont elle rapporte qu'en tout et pour tout, elle n'aura duré qu'une petite minute. Je précise ce point de détail parce qu'il n'existe finalement que peu d'expériences qui en une minute ont cette capacité de changer aussi radicalement le cours d'une vie. Les processus de changement au coeur des EMI sont un peu pour cette raison le graal des psychologues et des psychothérapeutes ! La transformation personnelle constitue le coeur de ce livre.

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est qu'une grande place est accordée aux témoignages à la première personne. Cécile Cloulas offre son éclairage de psychologue dans des petits encarts qui suivent les récits détaillés, et dans des sections qui font la synthèse de ce qui ressort des expériences sur un axe précis (les croyances préalables, la difficulté à parler de l'expérience, les transformations et les changements de valeurs de vie, les réactions de l'entourage face au changement, l'accueil éventuel de capacités extrasensorielles, l'ouverture à la spiritualité et à l'amour, le rapport à la mort...). Comment la mort a changé leur vie ne fait pas l'impasse sur les EMI négatives, et sur l'impact terrible qu'elles peuvent avoir sur celles et ceux qui les vivent, un impact qui va parfois jusqu'au PTSD et à la dépression chronique.

Si je devais émettre un petit bémol quant à la méthodologie, c'est qu'il me semble qu'il y a un biais de sélection dans ces témoignages tant la quasi-intégralité des témoins du livre sont profondément transformés. En effet, d'après l'une des seules études longitudinales sur le sujet, celle de Pim van Lommel publiée dans The Lancet en 2001, s'il semble bien y avoir des transformations consécutives aux EMI, il y a presque autant de transformations profondes liées à l'expérience d'avoir frôlé la mort, même sans EMI. Le psychologue clinicien et spécialiste du sujet, Renaud Evrard, a même rapporté une erreur statistique de cette étude dont la correction aboutit à la conclusion contraire de celle du cardiologue néerlandais. Cette convergence des témoignages retenus par Cécile Cloulas autour des transformations très fortes ne me semble ainsi pas représentative de la réalité du phénomène dans son ensemble. Le sachant, cela ne me pose pas de problème particulier, mais pour le lecteur qui n'est pas au fait des études scientifiques, cela peut contribuer à alimenter l'idée réfutée par les statistiques qu'une EMI est pratiquement toujours positive, qu'elle amène forcément à plus de spiritualité, à l'empathie, à l'amour inconditionnel, et au sentiment de communion avec le vivant. Alors qu'il est établi qu'un pourcentage non négligeable reprend le cours de sa vie d'avant une fois le choc passé.

En dehors de cet aspect, je trouve que Comment leur mort a changé leur vie est riche en informations, un bon mix de témoignages et de science. De ce point de vue, le pari est réussi. On ressort de cette lecture plus conscient de l'impact que les EMI peuvent avoir sur les personnes qui les vivent. Et même avec l'envie de faire confiance à ces témoins pour accorder plus de place à la spiritualité et à l'amour dans sa propre vie, sans pour autant devoir passer par l'épreuve de l'EMI qui n'est pas une expérience banale et sans douleur.

Cécile Cloulas - Comment leur mort a changé leur vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article