Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Message personnel

A mes ami.e.s qui ont voté pour le RN aujourd'hui, je voudrais dire que je suis profondément triste. Si vous êtes mes ami.e.s, c'est que vous avez des qualités qui font que je vous aime et je veux m'accrocher à ça. Le monde dans lequel nous vivons est complexe, difficile, et l'avenir n'est pas des plus rassurants. Il peut même être terrifiant par certains aspects. Et même si je ne comprends pas bien les motivations qui font que vous pensez que le RN pourrait être la solution (surtout quand je vois le niveau de bêtise des personnes qui représentent ce parti), je suppose qu'il s'agit avant tout d'un message de ras-le-bol envoyé aux dirigeants qui cultivent le mépris depuis 50 ans, Emmanuel Macron n'en étant que le plus spectaculaire et plus récent avatar. Pourtant, un autre choix était possible, plus humaniste et solidaire, et avec un message tout aussi fort. Pourtant, il n'a pas été le vôtre. Nous voici donc aux portes d'un changement de paradigme. Et pour le coup, c'est moi qui en ai des sueurs froides. Je n'ai pas peur pour moi, non - j'ai vécu ma vie et je peux mourir demain en pouvant à peu près me regarder dans la glace. J'ai peur pour mes enfants que j'élève dans des valeurs de respect de l'autre, de diversité, de solidarité et d'amour du vivant. C'est pour eux que je tremble.

Je me rappelle en 2016 m'être réveillé avec la nouvelle de l'élection de Trump aux présidentielles étatsuniennes, groggy et incrédule. Mais ce soir, l'inanité a tapé plus fort et plus près. L'humanisme auquel je crois est désormais officiellement repoussé dans les marges par une bulle de vacuité alimentée par une colère bien mal canalisée. Les ami.e.s, il va vraiment falloir se serrer les coudes, c'est de solidarité dont nous avons besoin pour tenir... La parole décomplexée que vous avez encouragée par vos votes va probablement devenir la norme avec des concepts que l'on pensait enterrés - le retour du refoulé - nous allons sans doute assister à un sursaut de l'antisémitisme, à plus d'islamophobie, d'homophobie, d'autoritarisme, au grand retour des ratonnades, aux grandes heures des violences policières et au rejet de la différence... Est-ce vraiment cela que vous appelez de vos voeux ? Si en votre coeur la réponse est oui, alors je vous invite à me retirer de votre liste d'ami.e.s car le fossé est pour moi infranchissable.

Quant aux autres, je suis persuadé que nous aurons souvent à faire face à l'inacceptable et je vous encourage à - ou vous conjure de - ne jamais trouver cela normal. Le vote RN est une mauvaise réponse à un authentique problème, et nous faisons tous des erreurs. Restons du bon côté de l'histoire. Ensemble. Ne nous décousons pas. Pendant qu'il est encore temps...

Message personnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article